PARTAGER
0
sur 5

L’objectif ici n’est pas tant de descendre un jeu que de révéler à la face du monde jusqu’à quel point un éditeur peut mépriser sa clientèle de joueurs. C’est d’autant plus ennuyeux que chez Cryo, on n’est vraiment pas à court d’idées novatrices et intéressantes. Pour preuve ce Saga, sur le papier : au delà du genre, un classique jeu de gestion/stratégie à la Starcraft, il faut noter l’intention des concepteurs de distinguer le produit de la concurrence et d’innover en la matière. Dans le contexte d’abord, puisque Saga s’inspire des mythes vikings. D’où la présence d’elfes, de nains, de demi-dieux et autres personnages légendaires qui laissent entrevoir de nouvelles possibilités. Comme la magie que les walkyries utilisent pour combattre ou soumettre les peuples ennemis (fusée éclairante, aiguille de glace, langue de feu, contrôle, envoûtement…). Autre nouveauté intéressante, car plus réaliste : alors que la population s’agrandit généralement dans ce type de jeu en fonction des ressources et de la bonne évolution de la société, il faudra impérativement réunir un homme et une femme dans une maison viking pour les voir procréer…

Hélas, si les idées originales ne manquent pas, le résultat à l’écran est superficiel, franchement bâclé ! Lorsque le jeu ne plante pas, le joueur a non seulement affaire à un jeu classique, mais qui plus est, bien en deçà des plus ringardes productions en la matière sorties récemment (La Guerre des mondes par exemple, qu’il n’est pas utile de vous présenter…). Tout, de l’interface d’utilisation au maniement des personnages, laisse à désirer. Au final, Saga est profondément ennuyeux, à tel point qu’il faut être sacrément maso pour finir ne serait-ce qu’une seule campagne. Dommage que les concepteurs se soient penchés plus longuement sur les séquences animées -l’intro est magnifique, aguicheuse…- que sur le jeu en tant que tel.
Pour couronner le tout, Cryo nous refait le coup du jeu en réseau pas fini (Mankind, sorti en magasin le 5 décembre 98, n’était toujours pas finalisé à la mi-février !?), puisque les parties multiplayer ne seront a priori possibles que fin mars.
Saga, déjà disponible chez votre revendeur habituel, est une escroquerie et Cryo, un éditeur décidément bien peu scrupuleux. Vous voilà prévenus.