C’est qui le maître (à Hollywood) ? Le transmédia va-t-il révolutionner l’entertainment ? Pourquoi / comment la guerre est déclarée entre les chaînes câblées US et les networks en matière de séries-TV ? Albator à l’abordage du festival d’Angoulême 2013… En kiosque, Chronic’art #80 (janvier / février 2013), dont voici le sommaire. Non mais sans rire, c’est qui le maître, hein ?

 

 

CHRONIC’ART SUR 5

Puisque vous aussi vous avez un avis, et que voici venu « le temps des juges », Chronic’art vous laisse vous exprimer et noter comme il se doit le dernier numéro paru. Remember : c’est pas parce que vous n’êtes pas des artistes que vous n’avez pas le droit de juger une œuvre.

 

IN THE MOOD FOR FUN / IN THE MOOD FOR LOL

Depuis les deux derniers mois, on a rien vu de mieux ou rien vu de pire. Pas la peine de tergiverser, la messe est dite !

 

LA TNT, CA EXPLOSE TOUT !

Pour se vider le cerveau comme il faut, on aurait tort de se passer des mirifiques chaînes et fameuses émissions offertes par la TNT. Gros badtrip, enjoy !

 

LA PIN-UP DE LA RENTREE

Le cinéma, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes, a-t-on dit. Pas faux.

 

VUE DE L’E-SPRIT

« C’est comme ça », « tout va trop vite », « on réfléchira plus tard »… Lorsqu’on entend ça, c’est qu’il est temps de tordre le cou à quelques idées reçues. Dont acte.

 

SHOCKING ASIA

Vous aimez l’odeur de l’écolière zombie grillée au petit matin ? Vous aimez les ladyboys de Pattaya et le Rockabilly vietnamien ? Vous hésitez entre un sextoy Hello Kitty et une vidéo porno underground avec des poulpes ? Bienvenue en Orient extrême !

 

AH OUAIS QUAND MEME ! #1 : Bonne année le cinéma français !
Panique à bord : l’industrie du gros cinéma français résistera-t-elle au coup de gueule de Vincent Maraval ?

 

WESH !

La gauche au pouvoir, il fallait s’y attendre : on applaudit des quatre mains le grand retour de « Wesh ! ». Pour tout savoir sur le buzz-movie qui va tout déchirer, c’est là que ça se passe…

 

AUTO-PSY

Avec « Auto-Psy », Chronic’art se propose de disséquer l’œuvre d’un artiste, à travers ses influences, ses mentors et ses marottes. Aujourd’hui, plongeons dans la boîte crânienne de Jeff Keen.

 

AND NOW, FOR SOOMETHING COMPLETLELY DIFFERENT…

Les autres ne s’en rendent pas bien compte, mais le monde tel que nous le connaissons est en pleine mutation. Futur immédiat, checkpoint !

 

SNAPSHOT

Ces images qui nous mentent ou nous trahissent… Petite réflexion sur le trafic des représentations dans le monde des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

 

SAME PLAYER, SHOOT AGAIN !

Vous cherchez à quoi jouer ces prochains mois ? « Same player shoot again » connait la réponse, sans hésitation.

 

LA LISTE

Dans la vie, que branle un Brian n’ayant rien à voir avec Pacino, les filles à poil et les montagnes de coke ? Ou un Bruce sans marcel ? Et quand n’est pas occupé à pondre des films à oscars, que peut bien foutre un Paul de ses journées ? Les uns squattent la une de Studio (et de Chronic’art, un peu). Les autres se font un prénom dans « la Liste ».

 

AH OUAIS QUAND MEME ! #2 : Bitcoins, la monnaie des hackers sauvée par les Bretons !
Où comment la cryptomonnaie virtuelle et internationale des geeks, officiellement en passe disparaître, vient peut-être d’être sauvée par les Bretons.

 

MAL-ADDICTION

Cela fait vingt ans que Joël Houssin n’avait rien produit d’autre que des scenarios pour la téloche, du flicaillon dur à cuire estampillé TF1 en veux-tu en voilà, les Navarro, Rocca, Commissaire Moulin, David Nolande… Dur, quand on pense à la prose du Dobermann et à la poignée de romans SF méchamment barrés qu’il a dégoupillé dans les années 80.

 

SALUT LES HAS-BEEN

Même après sa disparition, Jean-Luc Delarue continue de mettre en scène sa vie. On croyait son « manuscrit » totalement inachevé ou jeté aux oubliettes, or voici que paraissent ses Carnets secrets publiés par L’Archipel. 

 

TUBES A L’ESSAI

Et si les productions les plus inventives se dissimulaient dans le mainstream ? Comme 60 millions de consommateurs, Chro met le star-system au banc d’essai. Option camouflage, marché noir et mutations du futur.

 

WIKIGAMES

Le vocabulaire du critique de jeu vidéo est une novlangue cryptée pas très sexy ? Wikigames est fait pour vous.

 

EXPRESSION DIRECTE

Doucement mais sûrement, le Parti Pirate fait son chemin aussi dans le réel. Parce que la démocratie Internet (ou plutôt le retour aux sources de la démocratie), c’est demain, Chronic’art s’engage (c’est rare) à ses côtés. Aujourd’hui, le mariage pour tous. Une question sociétale déterminante comme les autres, qui concerne ici, encore une fois, la liberté individuelle revendiquée par le parti. Explications.

 

AH OUAIS QUAND MEME ! #3 : Les grands propriétaires du village global sont-ils tous condamnés à l’exil ?

Ils ont, chacun dans leur domaine, redéfini notre rapport à la globalisation et élargi nos frontières connectées. Du coup, les autorités du vieux monde leur courent après.

 

—–> rubrique <—–

 

L’ANTICHAMBRE

L’Antichambreest consacrée la démonologie, soit la possibilité de démontrer la présence concrète des démons, de connaître leurs traits distinctifs et d’apprendre à les combattre. Aujourd’hui, nous parlerons de la domination psychique par l’humour et de l’humiliation permanente à travers le cinéma du Splendid.

 

—–> dossier « the masters » <—–

 

THE MASTER(S)

Tarantino, Spielberg, Bigelow, P.T. Anderson, Zemeckis, De Palma. En matière de cinéma américain, l’actualité des sorties ne nous offre pas souvent de déguster pareille brochette. Profitons-en pour faire un bilan. Et puisque ceux-là sont, ou sont censés être, parmi les plus grands, posons à Hollywood la question des « maîtres ». Question double : où en sont les vieux maîtres ? Et qui sont les nouveaux ?

 

+ Steven Spielberg : Vieux jeune maître
+ Quentin Tarantino : maître de guerre
+ Kathryn Bigelow : maîtresse de manœuvre
+ Paul Thomas Anderson : Mastermind
+ RobertZemeckis : classic master
+ De Palma : maître en abyme

 

LES GENIES DU SYSTEME

Hollywood est-il encore capable de produire de « grands films » ? Depuis l’an dernier, la question agite la critique américaine, qui n’arrive pas à se mettre d’accord. Critique éminent, et barbu, pour le New Yorker, Richard Brody est moins alarmiste que beaucoup de ses confrères.

 

C’EST QUI, LE MAITRE ?

A la bourse des grands maîtres, où se situent aujourd’hui Tarantino, James Gray, Spielberg, Coppola, etc. ? Petit examen croisé des cours officiels (ceux des Oscars, la presse américaine, du public) et des nôtres, en toute subjectivité.

 

—–> mag <—–

 

RUSSELL HOBAN

Paru en 1980, Enig Marcheur de Russel Hoban était toujours inédit en français… L’improbable traduction de ce roman étourdissant a découragé bon nombre d’éditeurs, mais pas le téméraire Monsieur Toussaint Louverture. Découverte.

 

LA SCENE GARAGE FRANCAISE

La scène garage française semble enfin attirer l’attention de la presse… Mais cette dernière a-t-elle vraiment tous les codes pour la comprendre ? Notre journaliste, témoin direct de son émergence, nous explique pourquoi il court les caves à la recherche de l’expérience mystique. Subjectif et exclusif. 

 

JESS FRANCO

La collection DVD qui lui est enfin consacrée en France nous invite à poser la question : qui est Jess Franco, légende du cinéma Bis, maître de l’horreur et de l’érotisme, et objet d’un culte fanatique chez les plus déviants de cinéphiles ?

 

DELFEIL DE TON

Jean-Christophe Menu vient, dans un premier volume, de compiler ses chroniques (Les Lundis de Delfeil de Ton). Après avoir officié chez Hara-Kiri et, plus tard, chez Charlie Hebdo, l’inénarrable Delfeil de Ton est aujourd’hui chroniqueur auNouvel Observateur, en plus de collaborer à Siné Mensuel et à L’Impossible. Ce franc-tireur enjoué nous a reçu pour un entretien sans concession au sujet de la presse et du journalisme. Forcément, ça dépote !

 

NETWORKS VS. CHAINES CABLEE : LA GUERRE DES SERIES US

De l’époque dorée des séries feuilletonnantes où Jack et consorts contrôlaient encore leur parcelle de terre aux échecs répétés des grandes chaînes publique, où en sont aujourd’hui les networks face à la montée en puissances des câblées ? Et, surtout, pourquoi la frontière si bien tracée entre networks et chaînes câblées n’est-ellepas prête de s’estomper ?

 

LE RETOUR DE LA K7

Des catacombes de la culture populaire aux rayonnages des disquaires indés, la cassette audio revient en force, omniprésente pour qui veut bien la débusquer. Simple phénomène de mode ou antidote à la société du spectral ?

 

SERGEI LOZNITSA

L’histoire soviétique faisait déjà froid dans le dos dans My Joy. Avec Dans la brume, Sergei Loznitsa y plonge les mains avec la même témérité chirurgicale, sondant encore un peu plus loin l’essence humaine. Sa vison est radicale mais jamais figée, méthodique et pourtant expérimentale.

 

LES CRITIQUES JEUX VIDEO : TOUS CORROMPUS ET FIERS DE L’ETRE ?

Toujours en quête d’approbation artistico-déontologique, le petit monde du jeu vidéo se prend la tête et pose d’une voix grave des accusations autocritiques sur la connivence entre journalistes des médias et éditeurs de jeu vidéo. On en rit encore…

 

BEN FOUNTAIN

Après Kevin Powers (Yellow Birds) ou David Abrams (Fobbit), c’est au tour de Ben Fountain d’écrire sur les guerres américaines des années 2000. Son impressionnant Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynnest peut-être rien moins que le Catch 22 de la guerre en Irak. Rencontre.

 

—–> la vie sur 5 <—–

 

LA VIE SUR 5 (A TOI MAINTENANT)

Némésis pour vous, lecteurs et lectrices adorés ! « LA VIE SUR 5 » suite et encore faim ! Envie de sticker ces délicieux macarons adhésifs ? Vous avez la dalle de (contre-)sens, de justice et une petite vengeance ou récompense à coller ? Alors devenez Gonzo de La Vie et stickez tout ce qui passe sous votre nez, oreilles, yeux, bouche et hum, le reste si vous voulez… 

 

16 SEIMAINES PLUS TARD

Pour la troisième salve de « La Vie sur 5 », nous mettons en valeur un envoi issu du célèbre fronton 2.0 de Facebook, le tout premier du reste, juste quelques heures après l’annonce sur le réseau bleu de l’existence des stickers. Ah oui un « fronton » est le mur contre lequel on joue à la pelote basque. Ce feedback (idéal) est un vrai boulot d’artiste-joueur branché sur le process de « La Vie sur 5 » et le résultat s’est avéré digne d’une partie, non pas de pelote basque mais de son avatar : le jokari. 

 

STICKERS « LA VIE SUR 5 »

A vous de jouer… IRL !

 

—–> rubrique <—–

 

LA VIE ROBOTIQUEMENT ASSISTEE

De la révolution numérique à l’avènement d’une condition « anthrobologique », Eric Sadin ramène sa science pour expliquer la vie au XXIe siècle. Ici, la réalité augmentée, qui s’applique à la perception visuelle autant qu’aux perceptions tactiles ou auditives. Tu piges pas ? Tu sors !

 

—–> mag (suite) <—–

 

LEIJI MATSUMOTO

Evénement, le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême accueille une légende vivante en la personne du célèbre Leiji Matsumotoqui donna au milieu des années 1970 la trilogie maîtresse du manga de science-fiction : Yamato, Galaxy Express 999 et Captain Harlock, alias Albator, chez nous (souvenirs…). 

 

LE DEEP WEB

Christophe Asselin est le créateur et rédacteur du site intelligence-center.com dédié à l’intelligence économique et à la recherche d’informations. Un homme qui passe sa vie dans le deep Web doit pouvoir nous éclairer.

 

FRINGE

En cinq saisons, la série Fringe a changé autant de fois de nature qu’elle nous a fait changer d’univers. Alors qu’elle touche à sa fin, c’est l’heure du bilan, entre enthousiasme et réserves, chaud et froid, à l’image d’un show instable et versatile. 

 

TOLKIEN PAR VINCENT FERRE

Auteur en 2001 du premier essai consacré en France au Seigneur des Anneaux, Vincent Ferré, poursuit l’exploration raisonnée des Terres du milieu pour faire découvrir, loin de toutes ébullitions cinématographiques, l’œuvre de l’écrivain britannique J.R.R. Tolkien. 

 

—–> dossier « transmédia » <—–

 

TRANSMEDIA SANS FRONTIERE

Vous tapez 1 ou 2 sur votre smartphone et vous pensez pouvoir influer sur le cours de l’histoire ? Vous avez décidé de faire la misère à Vaas dans Far Cry 3 et ça vous excite ? Vous matez les Na’vis en 3D dans Avatar en imaginant que vous faites partie des leurs ? Désolé, vous n’avez rien vu. Ou rien vécu, disons, plus justement. L’entertainment entre dans une nouvelle ère et, dorénavant, comme dans la vraie vie, c’est vraiment vous qui décidez, qu’on vous le fasse croire ou non.

 

FRANK ROSE : QUAND VOIR C’EST FAIRE

Révolutions technologiques et shift médiatique obligent, la fiction de masse est en train de muter en archipel. Journaliste à Wired, Frank Rose est persuadé que c’est tout l’art de l’immersion et notre suspension d’incrédulité en entier qui sont en train de muter. Dans Buzz, il répertorie quelques-unes de ces initiatives qui entendent nous faire plonger plus profond, pour de bon dans le monde de la fiction.


+ Manifeste trandmédia : ou le futur du storytelling

 

ERIC VIENNOT : ALT-MINDS OU LA FICTION TOTALE

Eric Viennot participe depuis les années 1990, via sa société Lexis Numérique, à de nombreuxprojets multimédia en tant que designer graphique et directeur artistique. Aujourd’hui, et depuis quelques temps déjà pour être exact, il s’est tout naturellement tourné vers le transmedia, dont Alt-Minds, son nouveau « jeu » représente sans aucun doute le premier bel exemple à suivre.

 

+ Alternate reality Music (Soundwalk Collective)
+ Alternate reality Book (Arthur Phillips)

 

—–> rubrique <—–

 

GRAND PUBLIC

Ses films Disco et Camping, pour ne citer que ces blockbusters, ont propulsé Fabien Ontoniente dans le top des réalisateurs français les plus adulés du public. Ereinté ou encensé par la critique, ce contemplatif n’est pas près de disparaître des écrans. Chronic’art a rencontré celui dont les films sont parfois regardés comme des plaisirs coupables.

 

—–> chroniques <—–

 

CINEMA

Zero Dark Thirty / Django Unchained / Marfa Girl / The Master / Lincoln/ Flight / Passion / Foxfire / La Fille de nulle part / Une Histoire d’amour / Aujourd’hui / Paradis : Amour / L’Homme aux poings de fer + Wishlist DVD / Blu-Ray

 

MUSIQUE

Yo La Tengo / V/A L.I.E.S. / Chief Keef/ P16.D4/ Toro Y Moi / Léonore Boulanger / Frustration/ Herman Dune / A$AP Rocky / Dan Friel / Taylor Deupree / Darkstar / SAÅAD/ Robert Aiki Aubrey Lowe / Ben UFO / Monopoly Child Star Searchers

 

JEUX VIDEO

Far Cry 3/ The Walking Dead/ ZombiU/ Assassin’s Creed 3/ New Super Mario Bros. U/ Need for Speed Most Wanted/ Hitman : Absolution/ Hotline Miami/ Nintendo Land/ Fallblox/ Disney Epic Mickey : Le Retour des héros/ Planetside 2/ PlayStation All-Stars

 

SERIES-TV

The Walking Dead – Saison 3 / Dexter – Saison 7 / The L.A. Complex – Saison 2 / Les Piliers de la Terre : Un Monde sans fin/ Boss – Saison 2/ Parks and Recreation – Saison 5

 

LIVRES

Jeffrey Eugenides / William T. Vollmann / Davide Longo / Maria Semple / Bernard Bonnelle / Charles Dantzig / Joan Didion / Cesar Aira/ Sandro Veronesi / Gilbert Sorrentino/ Raymond Roussel / Horacio Castellano Moya / Jocelyn Bonnerave/ Ricardo Piglia / Pascal Bruckner/ Stéphane Osmont/ Eric Chevillard

 

PHILO

Michaël Foessel / Pascal Chabot / Antoine Delestre & Clara Lévy / Marc Berdet 

 

SCIENCE-FICTION

Collection Dyschroniques / Jean Luc Boutel / Kim Newman / Peter Watts / Karin Lowachee

 

BANDES DESSINEES

Ben Katchor / Jack Kirby Anthologie / Camille Lavaud / Mahler / Revue Collection #3 / Basil Wolverton 

 

—–> rubrique <—–

 

A TABLE !

Jeune maison d’édition indépendantesoutenue par un comité de parrainage scientifique international, ZonesSensibles, sise à Bruxelles, est spécialisée dans les sciences de l’homme. Comprendre ce vaste domaine se rapportant à l’humain dans ses divers modes d’existence (sociale, artistique, politique, culturelle vs. naturelle, etc.). Alexandre Laumonier (ex Editions Kargo), son fondateur-sniper et auteur du sixième livre publié, nous narre son expérience. Ravi d’avoir quitté Paris. 

 

—–> rubrique <—–

 

FROM L.A. WITH HATE (S01 E03)

Dans ce troisième épisode, BJWG fait des allers-retours en terre du milieu du néant cinématographique, le 5e arrondissement de Paris. Et revient à L.A. avec Gérard Depardieu dans les bras, et un camembert dans le cul.

 

—–> rubrique <—–

 

L’ECHO DE LA VALLEE PERDUE

Tous les deux mois, Chrounic’art laisse la parole aux Zanimios, habitants de la Vallée Perdue qui, de leur monde, et toutalement affligés par la suffisance des zuum1 courant inéluctablement à leur perte, commentent leur monde afin di les rescousser.