PARTAGER
4
sur 5

L’histoire se propose ici comme un plaisir buissonnier, hors de l’école, une évasion en plein champ avec un vaste horizon. Avec 1 200 mots-entrées et un index final de 15 000 mots, cet ouvrage nous confie la poudre d’escampette en ouvrant généreusement ses portes-fenêtres sur le plein air du grand large. On caracole sans attendre dans les vastes champs de la mémoire, déjà moissonnés ou encore en jachère. Aller à l’aventure ainsi librement et au gré de ses envies, flâner, musarder, et ce faisant s’instruire, tel est le programme d’un vagabondage érudit et plaisant, insatiable et captivant.
Ce dictionnaire échappe aux défauts du genre rébarbatif, ceux de l’ordre bête et méchant, et des impitoyables renvois tautologiques qui désespèrent ou éteignent toute curiosité. Il relate les événements de la grande et de la petite histoire, les mots célèbres, les grands textes fondateurs, l’histoire des mœurs, des idées, des « valeurs », les glissements et les évolutions de sens, les faits mémorables de la vie quotidienne publique et privée. Il rassemble les mots du langage politique, les éléments de la parole historique, récapitule les inventions technologiques et industrielles, les découvertes scientifiques, restitue les faits économiques, les appellations historiques contrôlées ou incontrôlées, les religions, les idéologies, les doctrines et les « ismes » divers, avec l’ambition de retracer l’évolution des mentalités, au travers des données principales de l’histoire traditionnelle, de l’Antiquité à nos jours.
Monumental et passionnant projet que d’établir des ponts et des corrélations inédites entre les flux des expressions, des sens et des définitions ; mais chaque mot est une pièce de monnaie battue par l’usage au fil des siècles. On pourrait craindre de s’égarer, ce qui serait d’ailleurs un bien, mais grâce à un index rigoureux, cette pléthore se transforme en pistes de recherches nombreuses et fructueuses. Si bien qu’on se retrouve finalement avec un trésor entre les doigts, et l’on ne peut que regretter avidement que le magot ne soit pas plus gros.
Ce dictionnaire étonnant dispose d’un potentiel de fraîcheur, de piquant et d’insolite peu commun, d’un tempérament tonique et roboratif idéal pour encourager à lire entre les lignes de l’histoire-propagande des bourrages de crâne.