PARTAGER
4
sur 5

Belle production que ce Voyage au Portugal. Et excellent moyen de découvrir en profondeur le pays des grands navigateurs, des chants héroïques et douloureux. Plutôt que de tout miser sur l’Expo 98 qui, à elle seule, aurait bien pu constituer le sujet principal, les concepteurs ont pris le parti ambitieux de donner une vue d’ensemble du Pays de Vasco de Gama. Ainsi, le Portugal nous est présenté sous tous les angles : les villes et les lieux historiques, lorsque le pays était l’un des plus puissants d’Europe (Coimbra, Tomar, Elvas, Sintra…), Lisbonne bien sûr, la ville blanche (ses poètes, ses bâtiments et ses musées… et son Expo universelle, on n’y coupera pas tout de même), les itinéraires, entre monastères et cathédrales, entre châteaux et palais, dans les pays verts et l’océan, forcément. A noter que tous les monuments, tous les édifices peuvent être situés sur une carte !
L’occasion également de (re)faire connaissance avec les personnages phares, grands hommes (Afonso Henrique, le Marquis de Pombal…), navigateurs et homme de lettres (Fernando Pessoa) qui ont marqué l’Histoire. Comme les régions, leurs histoires et leurs curiosités (la Lusitanie, Azulejes et l’art manuélin).
Le tout illustré par de magnifiques photos et vidéo très largement commentées, sur 20 minutes de musique originale. Inutile dans ces conditions de souhaiter à l’utilisateur un bon voyage.