PARTAGER
2
sur 5

Le sujet est passionnant. L’activité volcanique étant indéniablement l’un des plus beaux spectacles que mère Nature nous ait offert. Jacques Durieux, volcanologue, physicien et chimiste, directeur-fondateur du Groupe d’étude des volcans actifs, a qui plus est supervisé de A à Z, en bon spécialiste, cette réalisation.
Deux CD-Roms : l’un, Connaître la Terre, nous propose quatre récits d’érudits en la matière. Le feu de la terre par Maurice Kraft, soit une série d’images exceptionnelles commentée, Dynamique du globe et magmas par Hervé Bertrand (enseignant en minéralogie, pétrologie, géochimie et volcanologie), soit un récit didactique et icono-pratique sur les couches terrestres, Dynamisme et risques volcaniques par Jacques Durieux, où l’explication des mécanismes éruptifs et, enfin, Observation et prévention par Jean-Louis Cheminée (volcanologue spécialisé en volcanisme sous-marin) où l’historique des volcans. Les exposés et les images se suivent, l’utilisateurs n’intervient pas…
L’autre CD-Rom, Volcans du monde, se penche précisément sur les volcans actifs de la terre. Du Kilauea à Hawaï, au Surtsey en Islande en passant par le Krakatau en Indonésie, la Montagne Pelée en Martinique et les volcans sous-marins, une série de documentaires défilent les uns après les autres. Possibilité, heureusement, de redéfinir l’ordre des présentations. Cela peut paraître évident, mais si je le signale, c’est seulement pour vous prévenir que l’interactivité du CD-Rom s’arrête ici. Il y a bien le Carnet multimédia, comme à l’accoutumée dans les productions Syrinx, mais ses quelques informations textuelles supplémentaires et l’album photo vous permettant de rejoindre un passage en particulier ne suffisent pas à justifier l’intérêt de cette œuvre numérique. Préférez les docus télé, à visionner pépère sur son canapé. Cette réalisation ne constitue qu’une collection d’images et d’animations sur les volcans, voilà tout !