PARTAGER
3
sur 5

Les espèces disparues, les espèces menacées, bref tout ce qui fait actuellement l’objet des batailles menées activement par la WWF, Brigitte Bardot et autres ONG d’influence (BB, une ONG à elle seule ?) se retrouve compilé sur ce CD-Rom conçu sous l’égide de l’UNESCO et du Muséum national d’histoire naturelle. Et ça devrait vachement leur faire plaisir !

Assez complet sur le sujet, le CD résente les espèces en danger (plantes, mammifères, oiseaux, poissons, mollusques, amphibiens, reptiles, insectes et autres invertébrés), les textes de éférence (les nationaux, les européens, les conventions internationales et la liste rouge des espèces éteintes de l’Union mondiale pour la nature -accessibles en version complète au format PDF) et les causes de ces extinctions. Tels le morcellement et la destruction des habitats ou l’introduction d’espèces étrangères ou endémiques. Comprenez, qui se développent dans un endroit isolé, une île par exemple.

Enfin, Vies en danger choisit de développer un autre phénomène en particulier, celui de la crise de la biodiversité. Inéluctablement, un quart, voire la moitié, des espèces vivantes pourraient purement et simplement disparaître d’ici 2050 du fait de l’accélération exponentielle des extinctions.

Si l’on a vu beaucoup mieux en matière d’ergonomie et de présentation générale, ce CD a tout de même le mérite de contenir une quantité astronomique d’archives (textes officiels, photos, vidéo). Une véritable encyclopédie !

Dommage qu’il faille se fendre de longs discours niaiseux et moralistes sur la responsabilité humaine quant à la destruction de la nature, de l’espérance qu’il faut accorder aux peuplades futures qui seront probablement plus engagées et intelligentes, que tout est moche, mais que tout sera beau un jour. Des mièvrerie fadasses que l’on retrouve décuplées sur le second CD-Rom, la version junior pour les 8-12 ans (faut pas toucher au piano, faut plus lire les journaux, c’est pas bien pour les arbres qui meurent).

Vous l’aurez compris, Vies et danger est une production pour laquelle, dans une optique d’achat, il vaudra mieux s’en tenir aux faits, tout simplement.