PARTAGER
3
sur 5

Souvenez-vous quand vous étiez petits… Votre maman et votre institutrice vous montraient une pomme tout en disant « ça mon petit, c’est une pomme ! ». Et c’est comme ça que vous avez commencé à parler français… Fort de ce constat hautement scientifique, certains centres de formations aux langues étrangères font redécouvrir cette méthode à des élèves adultes afin de maîtriser plus rapidement le vocabulaire. Rien de plus normal que le multimédia s’en mêle à son tour…
Déjà connu pour ses méthodes de langues traditionnelles, l’éditeur Eurotalk se lance donc dans cette nouvelle aventure. Mais, outre le fait que la méthode repose sur une assimilation visuelle des objets, actions et autres représentations graphiques, Talk Now ! vous donne également l’occasion de vous initier à des langues plus confidentielles. Du hollandais au latin, en passant par le thaï, le zoulou, le xhosa ou encore l’islandais et le cantonais, pas moins de 29 langues vous sont enfin accessibles. Malgré les apparences, l’objectif de cette méthode d’apprentissage ne consiste pas à vous faire ingurgiter des listes entières de vocabulaire. En fait, l’idée d’Eurotalk se limite à vous permettre d’acquérir quelques rudiments de la langue afin, d’une part, de vous faire comprendre un minimum par les autochtones, et, d’autre part, d’éviter de toujours avoir recours à la sempiternelle langue de Shakespeare. Avez-vous déjà essayé de parler en japonais à un Japonais, en zoulou à un Sud-Africain ou en portugais à un Portugais ? Non ? Et pourtant, les étrangers sont généralement très sensibles à l’effort que vous faites en parlant leur langue. Même si vous baragouinez…

Unique défaut de cette méthode : la frustration de ne pouvoir progresser. En effet, une fois que vous aurez acquis le vocabulaire et les quelques phrases proposées par Talk Now !, il ne vous sera possible de suivre un niveau plus avancé que dans 7 langues sur 29. Autre déception : le prix relativement excessif de cette méthode. En comptant 200 F environ par volume, l’acquisition des rudiments d’une langue devient rapidement un luxe. D’autant que la quantité du vocabulaire reste finalement insuffisante pour résoudre l’ensemble des petits soucis quotidiens des touristes français que nous sommes.

Liste des langues disponibles : Afrikaans, Américain, Arabe, Chinois cantonais, Chinois mandarin, Danois, Gallois, Hébreu, Hollandais, Hongrois, Irlandais, Islandais, Italien, Japonais, Latin, Norvégien, Portugais, Russe, Suédois, Thaï, Turc, Xhosa et Zoulou.