PARTAGER
4
sur 5

Une petite promenade dans les plus beaux jardins à la française d’Europe vous tente-t-elle ? A mois que ce ne soit plutôt les palais baroques qui vous attirent ? Embarquement immédiat ! Palais et jardins d’Europe vous propose de découvrir les plus belles réalisations du Grand Siècle. Aux XVIIe et XVIIIe siècles se sont édifiés sur tout le continent de gigantesques palais, demeures des monarques. Au modèle de Versailles on a vu se succéder des merveilles comme Schönbrunn à Vienne, le Peterhof à Saint Petersbourg, Marly en région parisienne (disparu aujourd’hui), Caserte près de Naples ou encore Drottningholm en Suède. Au total, ce sont huit palais, parmi les plus beaux de l’époque que ce CD-Rom propose d’approcher.

Au programme : une visite guidée de chaque château. On y découvre l’histoire détaillée du domaine, de sa construction à nos jours, et un aperçu de la vie du château à l’époque de sa grandeur, vue par les yeux d’une figure illustre (Racine à Marly, l’impératrice Marie-Thérèse à Schönbrunn…). Mais le plus impressionnant est sans conteste la visite libre des différents palais. Au gré des mouvements de souris, vous parcourez les parcs, les perspectives, vous vous promenez dans les différents salons. Chaque salle, chaque façade, chaque recoin a droit à sa petite histoire, ainsi qu’à sa descritpion. Véritable plaisir que d’avancer le long de la perspective de Caserte ou de déambuler dans la galerie des glaces de Versailles. Un soin particulier a été apporté à la réalisation des photos qui illustrent l’encyclopédie. Elles sont vraiment de toute beauté, à la hauteur des bâtiments qu’elles présentent. Fin du fin, le château de Marly et son parc, ancien pavillon de chasse du Roi Soleil disparu dans les troubles de la Révolution française, ont été entièrement reconstitués en 3D. Le tout est bien sûr accompagné de musiques d’époque (Bach, Haendel…) et d’excellents commentaires audio.

En marge de ces visites virtuelles, le CD offre deux chapitres supplémentaires : « Le jardin interactif » et « Le parcours gourmand ». Le premier détaille les différents éléments d’un jardin à la française. Par exemple, connaissez-vous la différence entre un kiosque, une tonnelle et une gloriette ? Ou entre un miroir d’eau et un canal ? De quoi se cultiver avec la présentation détaillée de tous les éléments indispensables d’un parc digne de ce nom. « Le parcours gourmand » constitue, lui, un petit guide de cuisine regroupant huit recettes (une par château) présentées par le chef Gérard Vié qui nous décrit par ailleurs, dans le détail, la table idéal des monarques. Rôti de radjurstek, paupiettes de veau farcies, etc. Si l’envie vous prend de mijoter des plats comme en mangeaient sans doute rois et empereurs, tout est là ! Pour finir, un dictionnaire (qui regroupe principalement les noms de personnages) et un glossaire des termes architecturaux viennent compléter cette réalisation. En somme, une balade bien agréable dans le siècle des lumières et ses vestiges. Il s’agit là du quatrième titre de la collection « Monumenta » (après Les Chefs-d’œuvre du gothique). On en redemande, vivement la suite.