PARTAGER
4
sur 5

Microfolie’s édite une nouvelle collection de CD-Rom consacrée aux grands noms de la bande dessinée. L’anthologie est entamée avec Milo Manara, le dessinateur italien, maître de l’érotisme. Adulé par un public aussi bien masculin que féminin (les femmes le préfèrent de loin à d’autres auteurs jugés plus machistes), Manara doit sa renommée à de succulents albums d’aventure et à son style qui repose sur les attraits de l’érotisme. La série des « Giueseppe Bergmann », Le Déclic et Le Parfum de l’invisible constitue sans aucun doute aujourd’hui une trilogie classique du 8e art.
L’utilisateur pourra d’ailleurs les « feuilleter » dans ce CD-Rom qui comprend la quasi intégralité de l’œuvre de Manara. Dont les publicités, les illustrations de presse, les affiches et les résultats de ses collaborations avec Hugo Pratt (Un Été indien, El Gaucho) et Frederico Fellini (Le Voyage de G. Mastorna, Voyage à Tulum). Deux grands amis et deux grandes influences, avec Moebius.
Régulièrement, des vidéos (témoignages, interview, documents) sont proposées en complément de la présentation, où l’on découvre notamment l’artiste en pleine action. La navigation est entrecoupée ici et là de jeux interactifs, genre questionnaires/strip-tease, histoire de coller à l’univers, à ce spécialiste de la femme nue, furieusement convaincante…. « L’érotisme peut faire sortir les gens du ghetto quotidien. Personne ne peut contester le caractère « révolutionnaire » de l’érotisme. A mon avis, on doit pouvoir parler d’érotisme sans complexe et les bandes dessinées le permettent. Montrer l’érotisme sous toutes ses formes -soft, bizarres, obscènes ou violentes- fait progresser l’idée que l’on ne doit pas avoir honte et que le fait de se débarrasser de ses complexes aide à mieux vivre » avance Manara. Immanquable pour les fans !
A noter que les deux prochains volumes de la collection seront consacrés à Moebius et Hugo Pratt. Un hasard ?

Le site officiel de Manara