PARTAGER
3
sur 5

Comment peut-on faire l’impasse sur une encyclopédie de la mer réalisée avec le concours du CNES, de l’IFREMER, de l’Océanopolis, et coéditée par, entre autres, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Unesco ? Soit une production ambitieuse pour faire le point sur la biodiversité marine, actuelle et passée. Le CD-Rom fourmille sans aucun doute d’explications et d’informations foisonnantes sur les espèces maritimes connues depuis 3,5 milliards d’années. En ce sens, Les Océans et la vie marine est loin d’être une réalisation inutile. En revanche, on peut regretter que les concepteurs aient opté pour une présentation profondément neutre et objective, et par extension, impersonnelle. A l’image de l’océanoscope illustré qui présente sommairement et virtuellement les différents thèmes évoqués (le passé, le large, les profondeurs, le littoral, la plongée sous-marine, le centre de recherches), l’entrée en matière rappelle certains manuels scolaires d’antan, fades et mielleux. La subjectivité n’est certes pas le propre d’une encyclopédie, mais le traitement encyclopédique doit-il être propre au CD-Rom… ? Question.
Reste que la galette renferme quand même quelques documents audiovisuels de premier choix qui illustrent les narrations des spécialistes. Excellents témoignages de personnalités scientifiques internationales. Eparpillés dans le décor, on trouve également quelques objets ou tableaux intéressants. Comme ces portraits majestueux de Charles Wyville Thomson, Albert 1er de Monaco ou Alexander Agassiz, grands noms de l’histoire de l’exploration du monde marin. D’un clic, ils nous révèlent leurs théories, leurs découvertes…
Gageons que toute la famille y trouve son compte. D’autant plus que le coffret comprend un deuxième CD destiné aux 8-12 ans. Plus mièvre encore…