PARTAGER
4
sur 5

On connaissait jusqu’à présent la série en dix volumes consacrée par les Éditions Atlas aux maîtres de l’impressionnisme, on découvre à présent l’intégrale de leurs œuvres réunies sur CD-rom. Le tout en un volume, abondamment documenté. Alors que les Tournesols de Van Gogh ont été adjugés 250 millions de francs en 1987 chez Christie’s, ne résistez pas au plaisir de vous offrir, dix ans plus tard, tout l’univers pictural des impressionnistes pour seulement le prix de quelques pinceaux et d’un tube de gouache. Toutefois, au-delà de l’aspect bassement matériel, l’intérêt est éminemment culturel. Et la qualité du graphisme est bien là pour nous rappeler qu’il s’agit surtout de peinture.
L’accès aux rubriques (« Œuvres », « Artistes », « Techniques », « Thèmes », « Réactions », « Récits »…) s’avère ultra simple, grâce au sommaire dynamique qui permet de cliquer au gré de vos « impressions », d’Eugène Boudin à Claude Monet, de la tradition du pastel à la peinture des grands boulevards, des ciels bleus aux bords de mer. A noter des petites trouvailles judicieuses comme les fonctions « loupe », pour scruter les moindre détails, ou « à propos » pour s’entendre raconter une anecdote au sujet d’une toile. En plus d’un dico très fourni et très clair, trois récits évoquent la démarche de ces peintres qui quittèrent les ateliers pour se confronter à la réalité. Le tout accompagné d’une musique d’ambiance apaisante.
Seule ombre au tableau, serait-on tenté de déplorer : seulement quarante œuvres majeures sont étudiées avec minutie. Néanmoins, en attendant de vous rendre au musée d’Orsay, au Louvre ou même au Rijksmuseum, n’hésitez plus : offrez-vous une collection privée par écran interposé.