PARTAGER
5
sur 5

On peut légitimement douter de l’utilité d’une opération stockage de reportages TV sur CD-Rom. La pratique n’est pas nouvelle et les résultats n’ont jamais été véritablement probants. Aujourd’hui, même Montparnasse s’y colle en réunissant dans une toute nouvelle collection les formidables Chroniques de l’Afrique sauvage de Frédéric Lepage diffusées sur le petit écran (en l’occurrence, sur France 3). La claque ! La production dans son ensemble est une pure merveille, vous avez bien lu. Comme quoi, les à priori…

Première constatation et premiers émois, les films sont impeccablement retranscrits et profitent d’une qualité d’image exceptionnelle. On avait tous apprécié les chroniques en télé, mais jamais n’aurions-nous pu penser pouvoir les revivre aussi intensément sur micro. Manque le canapé, bien évidemment, mais il ne s’agit pas ici d’être totalement inactif…

On peut identifier les animaux au seul passage du curseur pendant le film, soit, la belle affaire. Non, la richesse de cette production -en plus de la série, les Chroniques– se trouve en fait dans la partie Découverte. Dans le Labo, on vous renseigne précisément quant aux aptitudes et caractéristiques de chacun des animaux. Mieux, il est possible de mettre en parallèle deux espèces (dont l’homme pour repère) et de les comparer : vitesse (faites donc un essai avec la gazelle -120 km/h- et l’homme -30 km/h-… impressionnant !), taille, poids, nourriture, durée de vie, gestation, naissances, petits dans une vie et territoire. Autre perle de la partie Découverte, l’Ecosystème vous permet d’analyser les relations qu’entretiennent les animaux entre eux. Qu’il s’agisse de prédation (la panthère explose le guépard qui pulvérise la gazelle…), de concurrence (même nourriture aux mêmes endroits) ou d’association (commensalisme, symbiose…).

Dernière section, les Personnages. Et dernières infos sur les espèces : images, notes et passages du film. Les amateurs de cyber carte postale apprécieront de pouvoir envoyer quelques clichés aux copains.

Jetez-vous donc sur ces Chroniques le l’Afrique sauvage et (re)découvrez les aventures naturelles et passionnantes de Douma la guéparde, de Simba la lionne ou d’Haraka l’éléphanteau. Le premier coffret comprend les 2 premiers épisodes (50 mn x 2 en plein cœur du Masaï Mara !), les suivant seront disponibles dès la rentrée. Espérons que Montparnasse tienne le rythme… jusqu’au 12e.