PARTAGER
3
sur 5

Fidèle à sa politique éditoriale axée sur la littérature, Acamédia édite aujourd’hui son troisième titre (après Alexandre Dumas et Honoré de Balzac) dédié à un grand écrivain du patrimoine culturel français. Ici, en l’occurrence, François-René de Chateaubriand, dont on célèbre cette année le cent-cinquantenaire de la mort.
Rien de nouveau dans le principe. Il s’agit toujours de permettre à l’utilisateur, selon ses intentions, de découvrir plus ou moins en profondeur la vie, les œuvres et les influences de l’auteur polémiste. Première approche, « la découverte par l’image » propose un film de présentation, une chronologie interactive pour replacer Chateaubriand dans son époque et une série d’extraits de ses plus grands textes, dont quelques fleurons fondateurs du romantisme.
Les plus curieux opteront directement pour le parcours thématique afin de s’immerger dans les grands thèmes de prédilection de l’auteur : « les paradis perdus », « combats et missions » et « l’âme itinérante » abordent aussi bien les grandes questions littéraires liées au romantisme que les réflexions sociales et politiques développées dans son œuvre. La place du christianisme dans la société, la lutte pour les libertés publiques (dont la presse et la liberté d’expression), les conséquences de la Révolution, etc. sont autant de combats qui furent menés par cet écrivain, à la fois homme politique, voyageur, pamphlétaire et poète.
Mais finalement, le véritable intérêt de ce « CD-Rom littéraire », c’est de contenir les œuvres complètes de Chateaubriand. Mieux, la présence d’un moteur de recherche par opérateurs booléens (de chez Verity !), permettra à chacun de faire ses recoupements par thème, par nom, par mot… très utile.
Avec ces galettes d’auteurs, l’éditeur a le mérite de s’appuyer sur un objectif clair, louable et respectable. Reste à espérer qu’à l’avenir, l’expérience ne se limite pas uniquement à notre seul patrimoine culturel, ni aux seuls auteurs classiques… S’il vous plaît !