PARTAGER
3
sur 5

Pour un CD-rom dédié à un maître des heures tremblotantes du cinéma, on a droit à une qualité d’image exceptionnelle. C’est la première bonne surprise de cette publication : travail sépia ou coloré sur les images fixes, extraits de films d’une grande netteté.
La mise en écran des pages d’accueil sur chaque thème demeure un peu fouillis, mais le cliquage sauvage a du charme. Et puis, le fond documentaire, particulièrement riche, fourmille de multiples détails, comme ces bons vieux bouquins d’histoire du cinéma (!!!).
Le support CD-rom apporte un plus attendu, l’interactivité : sur cet opus, l’originalité vient d’un jeu assez rigolo, où les personnages des vieux Charlot servent de pions.
Un seul petit regret cependant, la période Charlot, si prolifique, est omniprésente, mais il est plus difficile de trouver les films du Chaplin deuxième période, de Limelight à Un roi à New York, quand la vie de l’homme avait rattrapé celle de l’artiste stéréotypé. Charlot est un personnage attachant, dans lequel il serait pourtant dommage d’enfermer Chaplin ad vitam aeternam.
Bonne ruée vers l’or, et ne ratez pas Le dictateur et son ballon, ou l’inénarrable dresseur de puces des Feux de la rampe.