PARTAGER
3
sur 5

Dans la famille des Bacchus Senior, je voudrai la version 5.0. Et pourquoi donc ? Comprenez, 20 000 vins et domaines, 3 000 coordonnées de producteurs en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et en Autriche. Pour chacun des vins, les recettes adéquates vous sont présentées. De gros efforts ont été faits sur la présentation des régions viticoles, cartes détaillées à l’appui. On va même jusqu’à nous renseigner à propos des meilleurs adresses d’hôtels et restaurants du coin !
Outre l’aspect pédagogique et informatif, BS 5.0 a une vocation utilitaire indéniable. La preuve, avec le logiciel de gestion de cave Gest’Cave 5.0, idéal pour organiser et classer son cellier personnel. De quoi épater les invités fins gastronomes, d’autant que les options de recherche et de création de fiches personnalisées s’opèrent en toute facilité. Comme la consultation du dico de 1 300 mots et définitions relatifs au monde du vin.
En prime, cette version est offerte avec le guide Classement 1999 des vins et domaines de France de Bettane & Desseauve. Soit 5 000 vins notés, classés et commentés par des spécialistes.

L’ennui, c’est qu’à l’usage, la navigation dans les menus est plutôt fastidieuse et limitée. L’accès aux menus ou aux options entraîne systématiquement l’apparition de nouvelles fenêtres. A terme, celles-ci s’accumulent les unes sur les autres sur le bureau. Comment ne pas perdre le fil du programme dans ce foutoir insensé ? Difficile de retrouver la bonne fenêtre dans ces conditions. Notez bien que BS 5.0 n’est rien d’autre qu’une gigantesque base de données File Maker Pro, exclusivement réservée aux œnologues en herbes et autres cavistes amateurs. Et les intéressés sont priés de suivre, car Emme Interactive n’était pas, hélas, l’éditeur des versions précédentes. De fait, une simple et économique mise à jour pour les possesseurs de Bacchus Senior 4.0 est totalement exclue !