Le Reality Festival est le premier festival international d’art spécialement consacré aux mondes virtuels : Pluridisciplinaire / Transversal. Le Reality Festival accueillera, du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2008 une exposition, des performances, des conférences, des événements musicaux. Chronic’art, partenaire de l’événement, a interrogé les artistes dont vous pouvez découvrir les oeuvres pendant toutes la durée du festival au Door Studios à Paris*.

Benjamin Nuel sort tout juste du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Il présente « L’Hôtel » et expérimente un monde pacifié. Terroriste et Anti-terroriste, figures archétypales du jeu vidéo de guerre actuel, sont isolés dans un hôtel magnifique, cadre apaisant et bucolique. Ils sont en attente, plus ou moins oisifs et occupent leur temps…

Chronic’art : Pourquoi avez-vous accepté de participer au Festival Reality ?

Benjamin Nuel : L’oeuvre que je présente n’a pas vraiment sa place dans le réseau du jeu vidéo car comme le dit Eric Viennot : « Je vois beaucoup de difficultés pour un débouché commercial, car votre travail renverse justement les codes habituels du jeu vidéo, tant du point de vue de la cohérence de l’univers (terroristes à contre-emploi) que du gameplay ». Le milieu de l’art contemporain reste pour l’instant plutôt perplexe face à cet objet. Il se dirige donc naturellement vers des niches du type « Reality ».

Pouvez-vous nous dire 2 mots sur votre oeuvre ?

En utilisant la mécanique du jeu vidéo, l’idée était de délocaliser les personnages de Counter-strike (terroriste et policier) dans un hôtel de luxe à la campagne et de leur donner des préoccupations absolument sans intérêt. Le joueur a une place ambiguë car il n’a rien a faire. Pourtant, sa présence gêne parfois.

Quelles sont vos influences artistiques, littéraires, musicales ?

Quelqu’un a fait un rapprochement avec la zone de Stalker de Tarkovski. Même si c’est esthétiquement très différent et qu’il n’y a pas la même gravité, ça m’a fait très plaisir. A part ça, dans les longs mois de productions j’ai écouté quelques albums en boucle dont je suis maintenant totalement écoeuré : Tender buttons de Broadcast ou 23 de Blonde Redhead. C’est dommage, j’adorais ces albums !

Second life, on en parle plus trop actuellement, n’est ce pas un territoire virtuel expérimental un peu dépassé ?

Dans mon travail artistique, j’envisage les monde virtuels (ou plutôt le monde) comme un espace non communautaire et non évolutif. Dans cette confusion entre la 3D temps réel et les mondes virtuels online, on m’a demandé d’écrire un projet sur Second life. J’ai imaginé un « machinima », une histoire d’anticipation où c’était la fin de Second life. Une poignée de survivants assistaient impuissants à réduction constante de leur monde, les serveurs fermant les uns après les autres, le néant qui avance un peu à la manière de « l’histoire sans fin ». Le projet a été refusé, mais je crois que je le ferai quand même un jour.

* Door Studios : 9-9 bis rue Lesdiguières – Paris 4e (Bastille) – www.doorstudios.com

Voir le site du Festival Reality : www.reality-festival.com

Lire aussi nos interviews de Julien Levesque, Agnes de Cayeux, Ilkie, Dafné Sandoval, Arnaud Lanoiraude, Grégoire Diehl, Radiomentale, Julien Taylor, Kligerman & Mehdaoui, Camille Bovier Lapierre & Paul Coudamy, Laura Mannelli, Marco Cadioli et Christine Webster