Le Reality Festival est le premier festival international d’art spécialement consacré aux mondes virtuels : Pluridisciplinaire / Transversal. Le Reality Festival accueillera, du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2008 une exposition, des performances, des conférences, des événements musicaux. Chronic’art, partenaire de l’événement, a interrogé les artistes dont vous pouvez découvrir les oeuvres pendant toutes la durée du festival au Door Studios à Paris*.

Auteur multimédia, Agnès de Cayeux développe une recherche sur les relations à distance, les interactions réseau. Elle travaille le sensible, s’inquiète de la dilution de l’humain dans la technologie, se passionne pour l’observation de ses contemporains inventant (ou croyant le faire) de nouvelles formes sexuelles.

Chronic’art : Pourquoi avez-vous accepté de participer au Festival Reality ?

Agnes Decayeux : Le titre de cette histoire à mener à plusieurs ressemble à un engagement. Celui de comprendre ces territoires qui se dessinent ici, ailleurs et maintenant. Percevoir ce réel et s’engager à plusieurs entre un passé écrit et un devenir à écrire à plusieurs me semble un geste suffisamment passionnant pour dire oui et participer à l’événement.

Pouvez vous nous dire deux mots sur votre oeuvre ?

Deux mots ? Son titre : Alissa1969 Seriman.

Quelles sont vos influences artistiques, littéraires, musicales…

X-Or et Sharivan, shérifs de l’espace.

Est ce que l’espace virtuel est devenu prédominant pour exercer votre activité d’artiste par rapport au réel ?

Recopions-collons ici la définition de la réalité virtuelle : « Une réalité définie comme possible, potentielle (par opposition à une réalité actuelle plutôt que réelle) ».

Second life, on en parle plus trop actuellement, n’est ce pas un territoire virtuel expérimental un peu dépassé ?

Les marques ont déserté Second life, les directions des Ressources Humaines des grandes entreprises ont oublié leurs engouements, les médias ont fait leur boulot, relatant ici les initiatives des marques, exposant ailleurs les engouements. Que dire des pompes Nike vendues à 150 Linden Dollars aux avatars, c’est-à-dire quelques centimes d’euros. Que dire des vernissages de Dior et cie ? Ceci ne constitue pas une parole au service de la pensée… Second life est un possible de notre web à venir. Nous y existons. Je vous invite à rejoindre les îles de la NASA et leurs expérimentations, leurs divers rendez-vous. Je vous invite à venir exister là où sont ceux qui ont compris les enjeux futurs. Simplement. Et je vous jure que l’expérience de deux mois passés sur l’Ouvroir, l’île de Chris Marker, est une expérience inavouable que certains ratent, car dépassés… par quoi d’ailleurs ?

* Door Studios : 9-9 bis rue Lesdiguières – Paris 4e (Bastille) – www.doorstudios.com

Voir le site du Festival Reality : www.reality-festival.com

Lire aussi nos interviews de Julien Levesque, Ilkie, Dafné Sandoval, Arnaud Lanoiraude, Benjamin Nuel, Grégoire Diehl, Radiomentale, Julien Taylor, Kligerman & Mehdaoui, Camille Bovier Lapierre & Paul Coudamy, Laura Mannelli, Marco Cadioli et Christine Webster