PARTAGER

Beaune : Festival international de musique baroque
Vous êtes confortablement installé sous le ciel étoilé de la cour des Hospices de Beaune, un verre de Pommard 1976 à la main, et vous écoutez Le Messie dirigé par Georg Friedrich Haendel ou Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, dirigé par William Christie ou par Giovanni Antonini… Vous pouvez accéder au nec plus ultra d’une nuit bourguignonne. Mais avec ou sans Pommard, vous avez toutes les chances de vivre l’un des plus beaux moments musicaux de la saison.
Office du Tourisme de Beaune
Renseignements : 03 80 26 01 30
Du 2 juillet au 1er août 1999 (50-350F)

Swing huppé à Deauville
Johnny Clegg, Ray Charles, Yuri Buenaventura, Latch Drom, Noa, The Temptations sont parmi les têtes d’affiche de ces rencontres musicales pour public huppé. Les places passent tout à coup à 230 F en moyenne… Ca risque de vous coûter encore plus cher si vous faites un crochet par la table de trente-et-quarante !
Théâtre du Casino de Deauville
Renseignements : 02 31 98 66 00
Du 17 au 24 juillet 1999 (160 à 290F)

Abbaye royale de Saint-Jean-d’Angely
On pourra y (re)voir des spectacles présentés pendant la saison 1998-1999 à Paris : L’Opérette imaginaire de Valère Novarina, Don Juan et Le Conte d’hiver de Willy-the-King mis en scène par le très déjanté Footsbarn Theatre, Un Riche et trois pauvres de Louis Calaferte. Egalement à l’affiche La Fin du monde ou presque : comédies du troisième millénaire. A découvrir pendant qu’il en est encore temps.
Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angely (Ch-Maritime)
Renseignements : 05 49 39 40 00
Du 24 juillet au 7 août 1999

Carpentras : Estivales
Jusqu’à peu dirigé par Jean-Pierre Darras, ce festival conjugue danse (Ballet national de Nancy), musique (Haendel, Mozart, Carole Fredericks), théâtre (Le Sexe faible, etc.), variétés… Les festivaliers retrouveront par exemple l’acteur chanteur Guy Marchand qui revient à ses affinités manouches, entouré de musiciens tels que Daniel Colin, Florin Nicolescu, Christian Escoudé… ou encore, Michel Boujenah dans un one man show intitulé Le petit génie. Il y aura aussi les inclassables, comme cet Ultima Récital dont Chronic’art s’est récemment fait l’écho.
Bureau des estivales
Renseignements : 04 90 67 03 12
Du 15 au 24 juillet 1999 (120-160F)

Vaison-la-Romaine : Excusez du peu…
Maurice Béjart et le Ballet de Lausanne, Philippe Découflé et son Triton 2, Marie-Claude Pietragalla et le Ballet national de Marseille, la Compagnie Antonio Gadès et Carmen sont parmi les invités de ce festival qui se déroule dans le théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Si tout cela ne vous suffit pas (!), sachez que dans le même temps, la ville propose son 7e Festival de Chœurs Lauréats suivi en août de la semaine Europa Cantat (1-7) et de rencontres de Jazz choral (7-13).
La Ferme des Arts
Vaison-la-Romaine
Renseignements : 04 90 28 74 74
Du 10 au 27 juillet 1999 (120-200F)

Nuits d’ivresse à Vichy
Une affiche éclectique pour ces 16e nuits musicales en Bourbonnais (Mozart, Fauré, Dvorak, Haendel, Britten, Chopin, Monteverdi, etc.) accompagnées de la saison lyrique d’été qui offre aux amateurs d’opéra l’occasion de voir et d’entendre : Lucia de Lammermoor, Les Contes d’Hoffmann, Le Barbier de Séville, Carmina Burana, etc. Egalement au programme : Johnny Clegg et Juluka, les ballets Antonio Gaddès… Et si vous faites partie de cette espèce en voie de disparition restée fan de Serge Lama, réjouissez-vous : il sera également de la partie !
Musiques vivantes (concerts)
Renseignements : 04 70 31 15 00
Jusqu’au 27 juillet 1999 (40-150F)
Palais des Congrès (lyrique)
Renseignements : 04 70 30 50 30
Jusqu’au 17 octobre 1999

Vendeuvre : Les Ostrogoths sont parmi nous
Pour la quatrième année consécutive, le parc du château de Vendeuvre-sur-Barse présente son spectacle historique son et lumières. Les organisateurs et scénographes proposent aux visiteurs de remonter le temps pour faire resurgir les héros de leurs manuels d’histoire : Clovis, Charlemagne, François 1er, Napoléon et quelques autres gaillards du même acabit. Bref, il y a de la castagne dans l’air. Une évocation historique différente est prévue à chaque représentation.
Parc du Château de Vendeuvre
Renseignements : 03 25 41 44 76
Du 10 juillet au 7 août 1999 (30-80F)

Nexon : la piste aux étoiles
Annie Fratellini n’est plus là pour illuminer de sa présence magique la piste aux étoiles, mais la ville de Nexon (Haute-Vienne) qui accueille depuis plusieurs années son Ecole nationale du Cirque poursuit -avec Pierre Etaix- son rêve étoilé en donnant chaque été plusieurs rendez-vous aux amoureux de la piste ronde. Des soirées-spectacles, des concerts, des stages des arts du cirque, des expositions d’arts plastiques et photographiques composent l’affiche de ce festival. Ne manquez pas Filao par la Compagnie Les colporteurs !
Les arts à la rencontre du cirque
Château de Nexon
Renseignements : 05 55 58 34 71
Du 12 juillet au 20 août 1999 (gratuit à 100F)

Bordeaux : Joan Mirò sur la route des vacances
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la politique hors les murs proposée par le Centre national d’Art et de culture Georges-Pompidou alors que les hommes de l’art lui offrent un lifting pour ses 22 printemps. Deux douzaines de toiles, dont l’ensemble des trois Bleus de Mirò datant de 1961, six sculptures ainsi que les œuvres du Musée d’Art contemporain de Bordeaux y seront exposées pendant une partie de l’été.
Musée d’Art Contemporain de Bordeaux
Renseignements : 05 56 00 81 50
Jusqu’au 29 août 1999

Saint-Brieuc : Ohé du bateau !
Ce festival biennal s’organise à partir de l’arrivée dans le port de Légué d’une flottille de cinquante vieux gréements. Quarante musiciens et vingt-cinq comédiens participeront à l’événement. Quais des artistes est une rencontre entre les bateaux d’hier et l’Art d’aujourd’hui (Théâtre, musique, arts plastiques, arts de la rue). Les représentations sont données sur les quais, sur les navires, sous les hangars, sous les chapiteaux, dans des cabarets… Eclectisme assuré. Les groupes sont irlandais ou cubains ; les quatre créations du Théâtre de Folle Pensée sont « drôles, légères, caustiques » (dixit le dossier de presse) et les artistes plasticiens « draguent » sans vergogne sur le Web…
Port de Légué
Renseignements : 02 96 62 55 11
Du 15 au 18 juillet 1999 (30F)

Nuits de Mayenne
Envie de découvrir la Mayenne au travers des spectacles qui seront présentés au cours de ce 26e festival ? Ici, c’est dans les rues des villages, dans les cours des fermes ou des châteaux, dans des lieux historiques que la fête bat son plein. C’est sous les étoiles que se cueillent les émotions. Si on le désire, on peut commencer la soirée par un repas-cabaret, servi à 19h30 sur les lieux des représentations, puis aller voir l’un des dix spectacles programmés : Hernani, L’Amour des trois oranges, Antigone, Le Barbier de Séville, Farinelli, le Castrat des rois… On peut aussi goûter les animations de rues, proposées tous les jours à partir de 15h.
Office du Tourisme – Laval
Renseignements : 02 43 53 04
Du 15 juillet au 12 août 1999

Sarlat : Les 48e jeux du théâtre
Vingt spectacles seront présentés en plein air dans trois lieux différents : Le très flamenco Cid de Corneille, mis en scène par Thomas Le Douarec ; Une Envie de tuer sur le bout de la langue de Xavier Durringer (on a auparavant pu voir ce spectacle au théâtre de La Commune d’Aubervilliers ou à la Tempête) ; Les Fourberies de Scapin du sieur Molière, pour lesquelles Francis Perrin, entouré de Sim et de Claude Nicot, fera ses adieux au rôle de Scapin ; Le Théâtre des nouveaux nez, passerelle entre cirque et théâtre ; Histoire de vivre écrit par Nathalie Saugeon qui est l’une des jeunes auteurs dramatiques les plus prometteuses du moment, The great disaster de Patrick Kermann, créé au printemps dernier aux Déferlantes de Fécamp, etc.
Festival de Sarlat
Renseignements : 05 53 31 10 83
Du 19 juillet au 6 août 1999 (100-165F)

Cap-Breton : Au pays des ogres et des croque-mitaines
Une petite pause chez la fée Carabosse ? Une partie de cache-cache avec le Père Fouettard ? Le 10e Festival des contes de Cap-Breton (Landes) vous invite à retrouver, en compagnie des Délices Dada, de Claude Piéplu, Roland Shön (que l’on retrouvera les 26 et 27 juillet à Paris, Quartier d’été), Lucien Gourong… les délicieuses sensations de frayeur de votre enfance. Cependant, les horaires (beaucoup de rendez-vous sur le coup de minuit) laissent entrevoir des épisodes assez « musclés ». Il est peut-être bon de se renseigner avant d’y exposer vos chers petits…
Bibliothèque municipale de Cap-Breton
Renseignements : 05 58 72 21 61
Du 20 au 24 juillet 1999 (10-80F)

Châlon : Incontournable
Comme chaque année, Châlon-sur-Saône vivra à 100 à l’heure pendant quatre jours. Quatre jours qui verront une trentaine de spectacles envahir ses rues, ses ruelles, ses places et placettes (sans compter ceux qui ne sont pas encore répertoriés dans le guide du parfait petit festivalier que publie chaque année le Ministère de la culture). Histoire de vous mettre en appétit : Faim d’siècle par la Compagnie Les Têtes d’Affiches, Monique et sa Machine à tartiner le Nutella, La furamòbile par la Compagnie La Fura dels Baus Cirque clandestin par les inénarrables Frères Kazamaroffs… Ne manquez surtout pas Royal de Luxe et ses Petits Contes Nègres titre provisoire.
Maison de Festival
Chalon-sur-Saône
Renseignements : 03 85 48 05 22
Du 22 au 25 juillet 1999 (gratuit à 70F)

Festivals dans le Périgord noir
Envie de dégoter l’enregistrement de l’Orfeo de Monteverdi dirigé par Jürgens ou la version historique de Où sont les femmes interprétée avec la maestria que l’on sait par Patrick Juvet ? Pas de problème : prendre l’autoroute ou le train en direction de Bergerac (Dordogne), puis pousser l’escarpolette jusqu’à Issigeac où se déroulent les 7e Journées du disque de collection (26-27 juillet). Dans la foulée, faites un saut à Monpazier pour le traditionnel Eté musical en Bergerac (18 juillet-13 août), puis à Montignac pour son 17e festival du Périgord noir (20 juillet-22 août).
Association Village du disque et de la mémoire sonore
Renseignements : 05 53 31 39 66
Eté musical en Bergerac (05 53 22 68 59)
Festival du Périgord noir (05 53 51 61 61)

Lamalou-les-Bains : Pas si fa si la chanter !
Les têtes d’affiche de ce festival d’opérettes ne sont ni Mozart, ni Wagner, ni même Verdi qui pourtant a tendance à nous servir des opéras à la sauce bluette ; ils s’appellent Francis Lopez, Franz Lehar, Vincent Scotto ou Jules Massenet. Au programme : Le Prince de Madrid, Le Pays du sourire, Violettes impériales, La Belle de Cadix. J’en vois déjà qui versent une larmichette attendrie en pensant au King… Mais non pas Elvis ! L’autre… Luis Mariano !
Festival d’Opérettes
Lamalou-les-Bains
Renseignements : 04 67 95 67 35
Du 23 juillet au 29 août 1999 (90-200F)

Semaines musicales de Quimper
Quimper est chaque été l’un des hauts lieux des rencontres artistiques du Finistère. Cette année encore musiques du monde entier (Bulgarie, Argentine, Madagascar, Finlande, Russie…) et expositions (Enst Hesse, Philippe Cam, Eugène Boudin et les Impressionnistes de Bretagne…) sont inscrits au programme de cette 21e édition du Festival de Cornouaille. A signaler également l’hommage rendu à Eric Tabarly -disparu en mer le 13 juin 1998- au Musée de la Marine de Brest (jusqu’au 15 septembre 1999).
Office du Tourisme – Quimper
Renseignements : 02 98 95 32 43
Du 19 juillet au 21 août 1999 (80-120F)

Lodève : encore un petit vers ?
Le Festival de la Poésie méditerranéenne rend hommage à 70 poètes venus de tous les pays du pourtour méditerranéen. Au programme : cafés poétiques, lectures, marché du livre, expositions, concerts, danse. Vous pourrez aussi voir l’exposition consacrée au fauvisme qui est présentée jusqu’au 26 septembre au Musée de Lodève. Elle réunit près de 70 œuvres des plus grands peintres fauves : Matisse, Derain, Van Dongen, Braque, Dufy…
Voix de la Méditerranée
Square Georges Auric – Lodève (Hérault)
Renseignements : 04 67 44 24 60
Du 20 au 25 juillet 1999

Pas de lézard, les arts dans la rue c’est à Mougins
Comme chaque année depuis 1981, la ville de Mougins revêt ses habits de fête et invite les festivaliers à une promenade artistique dans les ruelles de son vieux village où tant d’artistes, à commencer par notre Pablo national, ont puisé leur inspiration. Ils y rencontreront des peintres, des sculpteurs, des photographes, des artistes de rue… La musique tiendra bien sûr une place importante dans ce 19e festival des arts de la rue. Chaque soir, des concerts seront donnés sur les petites places de la ville : Tsigomania, F.Chassagnite Quartet, Swing Parade South, etc.
Les arts de la rue
Renseignements : 04 92 92 50 42
Les 23, 24, 25 juillet 1999 (gratuit)

Prades : 48e Festival Pablo Casals
Un festival comme celui-là relève presque de l’institution nationale. Il nous rappelle que Pablo Casals (1876-1973) demeure au violoncelle ce que Pablo Picasso est à la peinture : un maestro. Il n’est plus là pour nous donner à entendre les 6 suites pour violoncelle seul de J-S. Bach, mais ses élèves et les élèves de ses élèves, devenus eux aussi des virtuoses, sauront en restituer de magnifiques échos…
Festival de Prades (Pyrénées-Orientales)
Renseignements : 04 68 96 33 07
Du 26 juillet au 13 août 1999 (150 à 180F)

Sélection :