Pour se faire une idée d’un phénomène, mieux vaut toujours laisser la parole aux principaux intéressés. Rencontre avec ceux qui bloguent, depuis longtemps, ou pas, ou plus. Interview de carnettistes d’influence (Le Tronçonneur de blogs, Kwyxz, Cynapce, Binnie, Nacara, Maïa Mazaurette, Utena et Simone de Bougeoir), en complément de notre dossier « Les néo-blogueurs vont-ils pourrir Internet ? », à lire dans Chronic’art #49, actuellement en kiosque.

Kwyxz
www.kwyxz.org/weblog

Chronic’art : As-tu noté un changement dans la blogosphère ?

Kwyxz : Oui, son explosion. Je m’en suis rendu compte surtout à cause du phénomène Skyblog, mais ça ne m’a jamais dérangé. Forcément, avec la masse de nouveaux arrivants, le rapport signal / bruit a diminué, mais c’était déjà le cas sur Usenet, sur le Web en général, sur IRC (Internet Relay Chat)… On commence donc à avoir l’habitude et ça n’est plus réellement surprenant. Par contre, l’arrivée des blogs marketing, même si elle était prévisible, m’a fait aussi mauvais effet que le fameux phénomène des start-up au début des années 2000. Gagner de l’argent avec un blog ? Ça me semblait purement inconcevable, et si je n’ai rien contre l’idée, j’avoue rester dubitatif face aux blogueurs qui se lancent dans cette activité avec cet objectif. Mais c’est une question éthique, de motivation personnelle : pourquoi est-ce que j’écris ? Personnellement, j’écris pour moi. J’écris sur un blog comme j’écrirais sur un journal intime, mais j’ai toujours trouvé l’idée de journal intime un peu étrange : pourquoi écrire pour ne jamais être lu ? Donc j’écris pour moi, mais un peu pour les autres, pour savoir ce qu’ils en pensent. Certains blogueurs sont hostiles aux commentaires, estimant qu’un lecteur qui veut réagir peut envoyer un mail. Je préfère laisser la possibilité aux gens de discuter et de débattre. Alors forcément, les personnes qui ouvrent un blog pour gagner du fric ont des buts sensiblement différents : accroître leur visibilité, augmenter leur audience, pouvoir fièrement annoncer quelques milliers de visiteurs uniques par jour… mais au final, ils ne proposent rien de bien original. C’est dommage, parce que le blog était l’une des formes les plus personnelles d’expression, et maintenant on se retrouve face à des trucs interchangeables, sans âme, dans lesquels finalement l’auteur importe peu. Le pire étant les posts sponsorisés, publi-rédactionnels déguisés et avançant masqués avec mention en fin de texte. Il faut avoir tout lu pour comprendre que l’on vient de lire une pub : c’est le summum de l’hypocrisie et du foutage de gueule ! Et quand on lit certain(e)s « influent(e)s » carrément déclarer qu’ils préféreraient ne pas mettre la mention parce qu’elle nuit à leur crédibilité… Ça laisse rêveur.

Quels blogs lis-tu encore ? As-tu l’impression qu’il existe encore des blogs subversifs ?

Finalement je lis surtout les blogs d’anciens, en partie parce qu’ils sont devenus des amis. Je lis toujours Trem_r, Utena, Nacara… et d’autres. Mes dernières découvertes datent un peu. J’aime bien Sskizo, mais là encore ce n’est pas vraiment récent. Il y a Nioutaik qui me fait mourir de rire ; Loïque Jemeur, aussi. Les blogueurs estampillés 2.0 sont fort sympathiques dans la vie réelle quand il m’arrive d’en croiser, mais dans l’ensemble leurs blogs me font prodigieusement chier. J’ai pas créé un blog pour être entrepreneur, et lire le test du dernier appareil photo à la mode ça me gonfle. Quant à la subversion, je ne saurai dire… A une époque, il était de bon ton de dire qu’on lisait Oxymore, ça faisait cool, ça faisait rebelle, mais même si je n’ai rien à reprocher à leur démarche (et j’imagine qu’ils n’ont jamais rien demandé non plus), je n’ai jamais trouvé ça super marrant. En même temps, Oxy a au moins le mérite de ne pas donner dans la fausse subversion à la Darkplanneur, qui est, pour le coup, complètement ridicule.

As-tu souvenir d’illustres guéguerres / polémiques de blogueurs ?

Vu que je parle de Darkplanneur un peu plus haut, l’un de mes plus beaux souvenirs reste la guerre « Paris Carnet – Paris Blogue-t’il ». Forcément, c’est très parisien comme guéguerre et ça ne parlera pas à tout le monde, mais c’était épique. Historiquement, « Paris Carnet » est un rendez-vous mensuel bon enfant lancé par Laurent Gloaguen : des blogueurs s’inscrivent (ou non) sur un wiki pour une soirée dans un bar parisien, on se retrouve, on discute, on boit, on mange, on rentre chez soi dans la bonne humeur. Un jour débarquent ceux que j’appellerai les « blogueurs rive gauche », jeunes branchés, pubeux, marketeux, et ils décident de lancer la « première soirée entre blogueurs parisiens », « Paris Blogue-t’il », à grands renforts d’invitations, champagne, bling-bling. Darkplanneur était l’un d’eux, l’instigateur étant Nathan Guetta. Si la soirée en elle-même était sympa, sans plus, c’est la première fois que j’ai entendu autant parler de pognon lors d’une soirée de blogueurs. Dès lors, j’au su qu’une page était en train de se tourner, que le fric allait débarquer en masse, et toute cette ambiance bon enfant que j’aimais tant non seulement dans la « blogosphère » mais aussi lors des « Paris Carnet » allait souffrir de l’arrivée de ces requins et leurs soirées impeccablement organisées, avec petits fours, hôtesses et tout le tintouin. C’était un peu la disparition du petit commerce face à la grande distribution. Alors forcément, quand des vieux briscards commencent à se faire envahir par de jeunes loups qui pensent avoir inventé le blog, ça jase. Evidemment, ma vision du blog et de l’Internet comme d’un espace à préserver du grand capital est complètement utopique et dépassée. D’ailleurs, je profite moi-même du système pour me faire inviter à des soirées et bouffer gratos, c’est dire… Mais si l’on pouvait considérer le blog comme un espace créatif et non comme une bête machine à faire du pognon, j’avoue que j’aurais parfois moins de réticences à avouer que je tiens un blog.

Propos recueillis par &

Lire aussi nos interviews du Tronçonneur de blogs, de Cynapce, Binnie, Nacara, Maïa Mazaurette, Utena et Simone de Bougeoir.

Lire également le fameux Top Worst qui fait gentiment jaser la blogosphère…

Pour poursuivre la discussion sur les Néo-blogueurs, rendez-vous sur le Forum de Chro.