Lecteurs, visiteurs du site, Internet, médias traditionnels… Récit quasi exhaustif (on a forcément loupé des choses, ) et au jour le jour (du plus récent au plus daté) des effets collatéraux provoqués par Chronic’art #46, paru en kiosque le 31 mai 2008. En complément de notre dossier complet à lire dans Chronic’art #47, disponible en kiosque.

A suivre…

Samedi 20 juillet 2008
Live from Moscou

Sur son blog Brisons La Glace avec Moscou, Dirty Frank, « publiciste parisien vivant à Moscou, la ville la plus punk du monde » parle d’un « coup de théatre dans les médias français. Chronic’Art, magazine hautement culturel dont je suis un lecteur assidu, a lancé une bombe dans la perception de l’information en France, en tout cas dans le milieu élitiste parisien » et s’attarde sur G.O.M.S.K. : « Pas mal, les gars. Moscou reste le temple de l’underground et des expériences interdites. Ce n’est pas pour nous déplaire ». Bémol tout de même quant à la vidéo liée au sujet qui a tourné sur le Net : « Par contre la prochaine fois, ne prenez pas une actrice parlant très bien Russe mais avec un accent légèrement français ou qui lirait un texte écrit pour l’occasion. Mes potes ici ne sont pas tombés dans le canular ».

Samedi 12 juillet 2008
Le fake du fake

Dans son numéro d’été, Technikart rapporte le fake de Chro. Sur les 5000 signes d’interview du rédacteur en chef réalisée par mail par Thomas Bohbot, reprise d’une courte citation hors-contexte dans le « Qui, quand, quoi, comment, pourquoi ? » des pages « Clash » du magazine. Voici : « « Notre ambition était expérimentale, littéraire même. On a vu toutes sortes de réactions. Des lecteurs fidèles ont eu le sentiment d’être trompés par ce numéro qui ne délivre aucune information véridique » ». Bel exemple de réduction / trahison d’un propos. Chez Technikart, manifestement, salement, tristement, c’est fake tous les mois.

Vendredi 4 juillet 2008
Du bruit

Le magazine Noise revient sur le fake de Chronic’art : dans le papier « Chronic’art trompe son monde », Françoise Massacre interroge Cyril De Graeve et « salue bien bas l’initiative ».

Mercredi 2 juillet 2008
Chronic’art #46 bis

Parution en kiosque du numéro post-fake qui revient comme il se doit sur l’étrange numéro précédent. Explications, analyses, impressions de l’écrivain Guy Tournaye, David Dufresne (aka Davduf), du bloggeur Christophe Siebert (aka Konsstrukt), rencontre avec notre complice « fairplayer » David Abiker, long entretien avec l’écrivain Christian Salmon et « L’Homme est un fake pour l’homme », papier de Charles Muller qui se penche sur l’intelligence machiavélienne, hypothèse actuelle de la psychologie cognitive et évolutionniste, qui prétend que notre cerveau est aussi programmé pour tromper et se tromper.

Dimanche 22 juin 2008
Carla Bruni dans Libé : nouveau fake ?

« Ce week-end, deux journaux auront été marquants ». Sur son blog, le journaliste Joseph Ghosn (ex-Inrocks) fait un étonnant parallèle entre Libération et sa une sur Carla Bruni-Sarkozy et, « au rebours de la peoplisation de la politique », le numéro fake de Chronic’art. « Tout ici est comme le négatif du Libé de Carla. Ce qui ne veut pas dire, pour autant, que c’est revigorant. C’est juste une trace supplémentaire de l’état de la critique culturelle et du journalisme culturel en France (…) Tout, comme l’écrivait si vaillamment, Guy Debord, s’est éloigné en une représentation ». CQFD.

Vendredi 20 juin 2008
Sexe, mensonge et jeux vidéo

L’écrivain Christian Salmon consacre sa chronique du Monde au fake de Chronic’art. Un long article angulé sur G.O.M.S.K., mais qui n’oublie pas le reste : « Ce numéro exceptionnel de Chronic’art ne manque pas de surprendre par les aperçus qu’il apporte sur les nouveaux rapports au corps, à l’espace et au temps qu’induisent les nouvelles technologies de la communication », écrit Salmon. « Aggravant volontairement l’indistinction croissante du réel et de la fiction, l’équipe de Chronic’art a réalisé ce qu’on appelle un fake, un véritable faux en écriture, ou si l’on veut une fiction. Car ce n’est pas seulement une blague, de celles qu’on s’autorise un 1er avril, c’est un détournement joyeux de certitudes, un renversement de perception, un carnaval des consciences qui inspire de « vraies » fictions, hautement révélatrices, des expériences poussées à l’extrême, des personnages qui semblent « plus vrais que nature », une plongée dans les nouveaux mondes fantomatiques, où s’agitent des « Idiots » post-punks, des avatars et des mutants, mi-chair mi-code numérique, poussières de pixels jetés dans le cyberspace, des « âmes mortes » numérisées et des anges digitalisés ».

Jeudi 19 juin 2008
Un « indiscret » dans L’Express

Hommage de la « grande presse » à la petite (mais « branchée », sic) : L’Express consacre un indiscret au fake. « La revue branchée Chronic’art vient de nous offrir un savoureux ca-nular. Dans sa dernière livraison, ce mensuel culturel propose un entretien avec le philosophe écologiste Gunnar Andersen, une discussion avec le cinéaste Tom Friedkin ou encore la critique du roman de Charline Lassier. Des noms qui ne diront rien aux lecteurs de ce magazine. Et pour cause : tout est faux. La rédaction s’est amusée à concocter un numéro entièrement fictif, qui a piégé nombre de revues de presse ».

Mercredi 18 juin 2008
Parenthèse enchantée

Commentaire / analyse / sur le fake de Chro et étonnante proposition de Youri Kane, du blog Ubris : « Espérons que les candidats au baccalauréat des séries techniques auront lu ce numéro, et l’auront compris pour ce qu’il est, car les esprits facétieux des concepteurs de sujets leur avaient proposé un joli texte de Kant sur la trop facile soumission dont nous faisons preuve devant l’argument d’autorité. Que tous les candidats qui ont compris ce texte se disent qu’ils n’ont que peu de complexes à avoir : la plupart des lecteurs de ce numéro 46, y compris parmi les plus perspicaces, auraient été bien inspirés de se pencher eux aussi sur ce texte ».

Jeudi 12 juin 2008
VAK en chair et en os ?

Publication du programme de la « Nuit des nouveaux arts sacrés », du 20 juin à l’église Saint-Eustache. Au programme : des expos d’étudiants des Beaux-Arts, des concerts et une conférence intitulée « Qu’est ce que le bruit ? » avec J.L Bischoff et… Vivien Arthur-Kerl. On rêve ? Explication : Chro est partenaire…

Lundi 9 juin 2008
Wikipédiés

Le fake est déjà rapporté sur la page Wikipedia de Chro ; façon date clé de l’histoire du magazine, s’il fallait ne retenir qu’une chose « à propos de »? « En juin 2008, Chronic’art publie sans prévenir un fake, un numéro apparemment « normal », avec une maquette et des rubriques habituelles, mais entièrement composé d’articles sur des sujets ou des artistes imaginaires. Sur France Info, le chroniqueur David Abiker reprend l’un des sujets abordés dans le magazine sans se rendre compte qu’il s’agissait d’un faux. Le 10 juin, la supercherie est révélée sur le site Chronicart.com ». Si le numéro doit être compris comme une critique de la critique des nouveaux médias, c’est un joli symbole…

Samedi 7 juin 2008
Observés

L’Observatoire des médias s’intéresse de près au fake en reprenant un post paru sur Mikiane.com de Michel Lévy-Provencal, spécialiste des nouveaux médias sur France 24, avec un passionnant décryptage vidéo à la clef. Culturecafe.net consacre aussi une page à l’affaire, avec cette explication : « La rubrique On n’a pas bien compris qui ouvre le magazine serait selon plusieurs blogueurs la clé du mystère. On y parle de la désinformation qui peut égrener certains articles des médias participatifs, tels que Rue89, Médiapart ou Bakchich. En publiant ce faux numéro, Chronic’art interroge donc les journalistes sur la fiabilité de leurs informations, parfois reprises à la va-vite et sans vérification sur d’autres sources à la fiabilité non prouvée ».

Vendredi 6 juin 2008 (suite)
G.O.M.S.K. live

Dans sa « Matinale » animée par Mathilde Serrel et Armel Hemme, Radio Nova diffuse le récit exclusif, en deux parties, de notre reporter de choc, de retour de Moscou après avoir testé G.O.M.S.K. en mode beginner. Lundi, le « hoax » (dispo à l’écoute en podcast sur Novaplanet.com) est révélé, Nova était complice, on les remercie.

Vendredi 6 juin 2008
Abiker se corrige

David Abiker fait amende honorable et consacre une deuxième chronique à démentir la première : « Ce matin, un canular signé Chronic’art qui fait déjà saliver la toile et qui m?a empêché de dormir. Le numéro 46 du magazine aurait pu sortir en kiosque un premier avril. Mais non, il est sorti cette semaine et il a une particularité : son contenu est entièrement faux. Faux reportage, fausse sortie de livre, fausses interviews. Faux mais plausible, tellement plausible que je relatais lundi matin dans cette chronique un événement faux : la traduction en français du livre visionnaire d?un chercheur américain qui annonçait Internet avec 50 ans d’avance. Problème : le chercheur est faux et le livre n’existe pas ». Chez Entrevue.fr, on tire une morale ironique de l’histoire : « A l’heure d’Internet, où les critiques sur la crédibilité et sur le professionnalisme des bloggeurs vont bon train, il est intéressant de noter que la plupart des sites Internet ne se sont pas laissés avoir par ce numéro factice. Mais les médias « traditionnels », eux, oui ».

Jeudi 5 juin 2008 (suite)
VSD révèle le fake

Sur Vsd.fr, Ophélie Meunier dévoile la vérité. « L’habileté et le talent de la rédaction de Chronic’art résident dans le fait que leurs articles étaient plus vrais que nature et avaient pour volonté d’illustrer la tendance actuelle de la mainmise de la presse sur les opinions du peuple ». Abiker, interviewé, nous rend hommage : « Quand j’ai vu cet article sur William Saxter dans Chronic’art, qui est pour moi un bon papier hyper pointu, j’ai sauté sur l’occasion. Je trouve cette supercherie absolument super ! Je dois dire que je trouve leur coup très fort et que le risque me semble limité ». Au même moment, LePost.fr lève le lièvre à son tour, et relayera assidûment sur son site, les jours suivants, le déroulé de l’« affaire du fake de Chronic’art ».

Jeudi 5 juin 2008 (suite)
G.O.M.S.K. passionne aussi

Sur Comlive.net, le sujet « Le jeu vidéo qui tue » attire les commentaires. Des visiteurs renchérissent : « D’après le Sun, y’aurait déjà eu des dizaines de morts rien qu’à Moscou ». D?autres doutent : « T’aurais de vraies sources ? Parce qu’entre un lien que LePost.fr a supprimé et une vidéo où une fille témoignerait… ».

Jeudi 5 juin 2008 (suite)
Saxter passionne, la suite

Pendant ce temps-là, les forumeurs du blog de Léo Scheer n’y voient que du feu, pas un ne mettant l’existence de Saxter en doute. « Ce livre est-il traduit en français ? » (George-s). « Moi ce que je voudrais oser demander à Léo, c’est s’il avait eu connaissance de cet ouvrage de 1958 quand il a écrit La Démocratie virtuelle en 1993, et comment son livre fut accueilli ? » (Véra).

Jeudi 5 juin 2008
Libé lève le lièvre

Olivier Séguret, qui se renseigne au préalable auprès d’un journaliste « jeux vidéo » de Chronic’art, lève le lièvre en page 27 de Libé, dans un papier sur G.O.M.S.K. « L’ère est-elle advenue des jeux qui feraient souffrir le corps ? Trois fois non. Tout est faux dans le sujet de Chronic’art, ainsi que l’ensemble du magazine, parfaitement fake ; dans un geste gratuit, total, sérieux malgré sa propre blague, et nulle part motivé. Le geste est saugrenu et amusant, mais aussi opaque. Il titille nos antennes par son chatoiement arty et son panache, mais déçoit nécessairement par le vide qu’il crée : en quoi ce faux numéro dispense-t-il du vrai ? ».

Mercredi 4 juin 2008 (suite)
« Une combi de G.O.M.S.K. à une rave en Alsace »

Raphaël Labbé, lecteur avisé et rapidement averti du fake, publie sous pseudo un article sur LePost.fr : « G.O.M.S.K. : quand le jeu vidéo hardcore franchit la ligne rouge ? ». L’hallucinant témoignage vidéo y est relayé. Réactions immédiates de premiers visiteurs : « Le frère de mon prof de russe a joué pendant un an et a dû arrêter faute de sensations dans les mains. Aujourd’hui en France depuis 8 mois, il est invalide à 40%. Donc faites gaffe. Sinon j’ai vu une combi de gomsk à une rave en Alsace » (hexen) ; « Hé c’est dingue, un pote qui a de la famille à Vladivostok m’avait raconté un truc dans le genre l’automne dernier… Je l’avais traité de gros mytho » (Cisko). Quelques doutes aussi : « Ca sent le bon fake » (phoebos). Surtout, coup de fil pour le moins perplexe de la rédaction du site, que nous mettons évidemment dans la confidence. Le post de Raphaël Labbé est d’abord supprimé avant d’être remis en ligne le lendemain, pour la suite…

Mercredi 4 juin 2008 (suite)
Oui / Non / Peut-être

Sur les forums de Chronicart.com, on distingue trois catégories de lecteurs : 1) les séduits (« Vraiment bien joué. Je trouve que l’illusion de l’information que nous vivons actuellement est parfaitement illustrée. Je ne connais pas d’autre magazine qui aurait eu les c… de jouer ainsi avec son lectorat, pour mieux le faire réfléchir. Bravo ! », Chris74) ; 2) les perplexes (« Ca fait penser à cette brillante installation bougrement subversive, où un robinet coulait dans le vide pour illustrer le gaspillage de l’eau », Comique Trip) ; 3) les mécontents (« C’est visiblement une espèce d’aveu de la totale vacuité des numéros habituels », Zobi la Mouche).

Mercredi 4 juin 2008
La vidéo ment-elle ?

Sur DailyMotion apparaît une vidéo montrant une Moscovite nommée Nastia, filmée dans une cave façon témoignage clando, qui explique face caméra que son copain, adepte d’un « jeu vidéo très dangereux » nommé G.O.M.S.K., serait décédé suite à une partie qui a mal tourné. « Les types sont reliés à des ordinateurs, ils ressentent réellement la douleur ». Plus vrai que nature.

Lundi 2 juin 2008 (suite)
« Ca donne à réfléchir »

Complice, l’éditeur Léo Scheer en rajoute une couche sur son blog : « Je pensais être un des « prophètes » de l’Internet en ayant écrit La Démocratie virtuelle en 1993. Ce matin, en écoutant David Abiker sur France Info, j’ai dû me rendre à l’évidence : j’avais déjà quelques trains de retard ».

Lundi 2 juin 2008
Abiker, en plein dedans

Première victime : David Abiker, auteur de la chronique « A la une du Net », le matin sur France Info. Lancement à 9h51 : « Et ce matin, David Abiker, traduction française d?un livre qui a tout prévu sur Internet avant tout le monde ». Vous avez deviné ? Saxter, auteur imaginaire de Computing Our Life, l’essai bidon soi-disant traduit chez un éditeur inexistant ! Et Abiker de reprendre l?article : « Nous sommes en 1958, William Saxter publie dans la quasi-indifférence un essai où il prédit l’apparition d’Internet, la numérisation du monde et le développement actuel des usages ludiques et sociaux d’Internet »? Aïe : la source, Chronic’art, n’est jamais citée.

Dimanche 1er juin 2008
Vous avez dit bizarre ?

Sur Chronicart.com, les forumeurs flairent l’embrouille. « Est ce moi ou le dernier Chronic’art est un faux absolu ? » (Switters). « Sur les 15 infos que j’ai recoupées, je ne trouve aucune référence sur le net, et tout le magazine m’a l’air sciemment bidon » (Magiclapinou).

Samedi 31 mai 2008
Le monde est fou

Le numéro est en kiosque. Le premier à réagir est Arnaud Hofmarcher, le co-patron de la collection « Lot 49 » : « Ou je deviens fou, ou tout est faux. Est-ce votre numéro, le monde ou moi qui, d’un coup, vient de changer de dimension ? ». Mais d’emblée, un lecteur tombe dans le panneau et nous envoie un mail pour nous signaler que le lien vers www.sexchange.com ne fonctionne pas. Et pour cause…

Jeudi 29 mai 2008
Doutes anticipés

Le sommaire du numéro est mis en ligne sur Chronicart.com. Première réaction : B., journaliste à Lire et grand lecteur de notre série sur les « 7 plaies du roman français », nous envoie un SMS : « C’est qui, Charline Lassier ? ». Charline Lassier, qui vient d’apparaître sur Facebook pour rapidement faire ami-ami avec, entre autres, Stéphane Bordel (de la revue Bordel pour laquelle, si l’on se fie à notre article, elle aurait écrit récemment une nouvelle), Paul Moreira, Nicolas Jones-Gorlin, Joseph Ghosn et Eric Naulleau.

et

A propos du fake et du post-fake, lire notre dossier complet dans Chronic’art #47 (été 2008) actuellement en kiosque.

Lire aussi notre explication sur le Fake pubiée le 8 juin 2008, après la révélation par Libération