PARTAGER

Après 9 ans de bons et loyaux services sur NBC, Seinfeld le show le plus populaire des USA s’arrêtera au mois de mai prochain. L’Amérique toute entière pleure la fin de cette sitcom pas comme les autres.

Il fallait bien que ça arrive un jour. Tout le monde le savait, mais personne ne voulait vraiment y penser. Et puis voilà, tout arrive ! En annonçant le 26 décembre dernier qu’il mettait fin à son show, Jerry Seinfeld ne savait pas qu’il allait provoquer une véritable panique chez les téléspectateurs américains. Il est des tragédies qu’on ne soupçonne pas !

Il va pourtant falloir s’y faire, Seinfeld ne sera bientôt plus là pour nous parler de ces petites choses insignifiantes qui composent pourtant l’essentiel de nos vies. Car c’est sans doute de là qu’est né le succès de cette série. Au lieu de s’embrouiller dans des scénari alambiqués, Seinfeld nous parle de la vie. Celle de tous les jours, celle des boites de conserves, des voisins, des copains. Et avec un tel humour que des millions de personnes se reconnaissaient chaque semaine dans cette demi-heure totalement déjantée.

Rien ne prédisposait pourtant la série à devenir LA série la plus regardée des USA. Lancée en 1989 sur NBC, les premiers résultats sont moyens. Mais très vite, c’est l’engouement. Et depuis maintenant 5 ans, la série rafle toutes les récompensent et surtout les meilleurs taux d’audience nationaux. Au point que l’annonce de l’arrêt du show donne de l’urticaire aux boss de la chaîne ! Malgré une offre de 100 millions de dollars, ils n’ont pas réussi à retenir Jerry pour une saison supplémentaire. Il faut dire que question portefeuille l’acteur est largement à l’abri du besoin, avec ses quelques 94 millions de dollars engrangés rien que pour les deux dernières années écoulées. Le malheurs des uns faisant le bonheur des autres, ABC et la FOX se frottent les mains et entendent bien récupérer les spectateurs de Seinfeld en lançant très rapidement de nouvelles sitcoms. En France, Canal Jimmy possède encore plusieurs saisons en réserve, histoire de retarder au maximum les chagrins des aficionados français.

Alors pourquoi Jerry Seinfeld a-t-il décidé de casser son fabuleux jouet ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Primo, la lassitude. Neuf ans de tournage, ça use. Deuxio, les critiques. Même s’il s’en défend, Jerry a bien senti que le vent commençait à tourner. Sa dernière saison ayant été un peu moins bien accueilli que les précédentes par les journaux spécialisés. Tertio, l’envie de faire autre chose. En août, Jerry Seinfeld animera une émission comique sur la chaîne à péage HBO. Une sorte de retour aux sources pour ce comique de 44 ans qui, en l’espace d’une décennie s’est imposé comme l’un des acteurs les plus populaires et les plus riches du petit écran. Et même si certains lui prévoient déjà un grand avenir sur le grand écran, lui, n’aspire qu’à une chose, souffler. Salut l’artiste, et à très bientôt.