Dawn of the Dead

Tandis que la veille, les party buses de l’E3 sillonnaient dans la nuit les rues de Downtown L.A. peuplées de SDF, ce dernier jour de salon sonne la fin de la fête en bonne et due forme. Un peu partout, l’on se dispute les derniers goodies distribués à la pelle. Là encore, des gaillards de Microsoft un peu abrutis par la bière ne se gênent pas pour reluquer bruyamment une japonaise au stand Konami. Alors que les grandes affiches ceinturant le Convention Center se décrochent les unes après les autres, on croit distinguer peu à peu ces corps fatigués et obèses que Duane Hanson aimait sculpter.

Sony Express

Chez Sony Europe, on se tient bien à l’écart de tout ce spectacle. Dans une salle de meeting feutrée en dehors des halls principaux de l’E3 et loin de ses files d’attente, nous avons eu accès à une sélection de jeux assez éclectique, des multiples projets indés soutenus par l’éditeur (Entwinded, Murasaki Baby…) jusqu’aux grosses productions (The Order 1866, Drive Club, Little Big Planet 3, Morpheus le casque de réalité virtuelle maison). Rien qui ne se détache forcément (hormis peut-être The Order, comme FPS vitrine de la new gen), mais le signe en tout cas d’une certaine cohérence dans la politique d’un constructeur qui de l’avis général aura déçu cette année.

 Coup de coeur

Et si le jeu le plus intéressant de l’E3 (hormis peut-être The Phantom Pain) était un jeu indépendant sur PS Vita ? Développé par les italiens de ovosonico, Murasaki Baby aura réussi à transcender la dimension émotionnelle d’Ico dans l’utilisation du pavé tactile de la PS vita, que l’on utilise pour guider une petite fille à travers des paysages sombres et enfantins, eux-mêmes teintés par différents environnements à alterner avec le pavé tactile arrière pour résoudre différent puzzles. L’alliance d’un gameplay innovant à une direction artistique exemplaire, qui promet enfin un voyage tout à la fois intime et immense. On en reparle très vite, le jeu sort à la rentrée.

Kill Me Again

Au delà du prometteur Evolve, le multi des ex de Left 4 Dead. Du méga blockbuster Destiny par Bungie (qu’on ne présente déjà plus, la version Alpha tourne d’ailleurs en ce moment sur nos PS4, surveillez vos sites préférés pour les vidéos). Et bien sûr du sempiternel Call of Duty, qui cette fois rêve du futur avec Kevin Spacey en guest star, l’on trouvait encore à l’E3 du FPS à ne plus savoir qu’en faire. Et en autant de déclinaisons possibles. Chez Deep Silver l’on avait ainsi le choix entre les communistes nazis de Metro 2033 Redux, des citations de Che Guevara pour enrober Homefront Revolution, sans oublier ce « embrace the apocalypse » (avec l’accent allemand du producteur du jeu) comme belle ode au libéralisme décomplexé californien de Dead Island 2. Une certaine idée de la politique, finalement.

PES contre-attaque

A force d’attendre sur le stand Electronic Arts, on avait presque fini par ne plus faire la différence entre les trailers de FIFA et Madden. Dans la direction que prend FIFA année après année, de plus en plus centré sur cette physique des contacts, est-ce que l’éditeur ne finirait pas par confondre football et football américain ? A l’inverse, grande surprise de voir PES retrouver une fluidité léchée qui aura réveillé le souvenir de ses grandes années PS2. L’occasion aussi de parler football avec Kei Masuda, creative producer de la série, qui pour info pronostique l’Italie (dont il est grand fan), comme vainqueur de la coupe du monde.

Le Salon de lauto

Au-delà de tous les awards décernés pendant le salon (au point que chaque stand est recouvert d’autocollants), il faudrait décerner le prix de la plus grosse caisse. Cette année, il y a eu en effet de quoi faire entre les SUV chez E.A. (Battlefield), les Hummers d’Activision (Call of Duty), les tanks de Wargaming (sur le parking, avec un taxi sous les chenilles), la Lamborghini de Microsoft (Forza Motorsport) ou encore, pourquoi pas, le dragon géant de Capcom (Monster Hunter). Mais le grand vainqueur est sans doute la Batmobile de Warner. Pour le marketing community manager de Batman Arkham Knight, c’est d’ailleurs bien tout ce qui compte dans le jeu, cette Batmobile.  En parlant voiture, le taxi nous attend. See you next year.

La Galerie Photo :