PARTAGER
3
sur 5

Pour choisir la méthode de langue la mieux adaptée, il s’avère généralement nécessaire de pouvoir au préalable évaluer son niveau. Inutile en effet d’acquérir les premiers volumes si vous considérez que vous disposez déjà des bases de la langue. Or, certaines études révèlent trop souvent que le choix de l’utilisateur ne reflète pas forcément son niveau. Soit vous vous sous-estimez et dépensez une fortune, soit vous vous surestimez et l’efficacité n’est finalement pas au rendez-vous. La méthode Digital offre donc une alternative intéressante. Plutôt que de vous interroger sur votre niveau général, que diriez-vous de pouvoir déceler la nature même de votre faiblesse. Vous sentez-vous moyen de manière générale ou estimez-vous plutôt ne rencontrer des difficultés qu’en grammaire ou qu’en vocabulaire ? Libre à vous ensuite de choisir entre une remise à niveau complète -environ 450 F-, une formation reposant uniquement sur les règles de grammaire, une autre sur la révision de vocabulaire ou encore une troisième sur un entraînement intensif à la conversation -environ 150 F chaque volume.
Cette approche unique s’avère généralement payante à deux titres : d’une part votre formation ne porte que sur une thématique bien précise ; d’autre part, le budget à consacrer se réduit de manière conséquente. La seconde originalité de la collection Digital tient au fait que cette méthode d’apprentissage laisse la part belle aux exercices. En fait, il faut ici se concentrer en permanence. D’autant plus que les questions posées relèvent d’une compréhension orale préalable.

Quant au menu de Digital, il vous obéira au doigt et… à la voix ! Il suffira de quelques minutes pour que le programme se familiarise avec votre accent. Une fois que l’on aura répété plusieurs phrases type, il suffira de dicter vos ordres à Digital afin de naviguer dans le logiciel. Tim, votre interlocuteur privilégié, s’exécutera immédiatement ou vous demandera de répéter. Si cet aspect de la méthode peut sembler un peu « gadget », elle contribue néanmoins à vous faire travailler peinard la prononciation. Une zone réservée vous permet d’ailleurs de vous entraîner sur n’importe quel mot utilisé dans la formation.