Comme d’habitude, le top 10 de la rédaction uniquement composé de saisons initiales ou finales. Et d’un film.

1.True Detective
HBO dégaine un classique instantané dès l’entame de l’année. Une enquête mystérieuse sur trois époques, un Matthew McConaughey au sommet de son art, une mise  en scène d’une classe sans pareille et un succès amplement mérité. Nic Pizzolatto débarque à la télévision et décide de la marquer de son empreinte indélébile.

2.The Leftovers
Co-créateur de Lost, Damon Lindelof se relance dans le high concept pour mieux retourner le genre. 2% de la population s’est volatilisée, mais le deuil impossible et ses corollaires sur la foi et la folie constituent les vrais thèmes de cette série belle à en pleurer. Puissant, même si on vous la déconseille un soir de déprime.

3.The Affair
Partant d’une intrigue rebattue – une liaison torride et ses dommages collatéraux – The Affair fascine grâce au duo hot formé par Ruth Wilson et Dominic West, et à un double point de vue sur les événements, procédé malin et inédit pour une série.

4.Transparent
Chronique douce-amère des crises existentielles d’une famille de juifs angelenos, Transparent est sublimée par l’interprétation lumineuse de Jeffrey Tambor, incroyable en patriarche transgenre déçidant, au crépuscule de sa vie, de vivre enfin pleinement sa vie de femme. Touchant et, parfois, bouleversant.

5.Halt and Catch Fire
Si les digital natives doivent un jour se trouver une préhistoire, il seront bien inspirés de jeter un oeil à cette perle de AMC. Dans la continuité de son autre grande série socio-historique états-unienne, Mad Men, Halt and Catch Fire narre la révolution du PC dans les années 80 à hauteur de PME.
Et à travers les conflits d’un marketeux, d’une codeuse et d’un ingénieur unis pour lancer un ordinateur, la série de dresser un portrait quasi idéologique, primitif de notre actuel rapport à la machine.

6.The Knick
Peinture sans fard des débuts de la modernité chirurgicale, la nouvelle série de Steven Soderberg détonne dans le genre saturé de la série à l’hosto. Les opérations filent la nausée, les préjugés de l’époque aussi. Dans l’ombre d’un Clive Owen magistral en praticien et chercheur toxicomane, le docteur Edwards, génie rejeté en raison de sa couleur de peau assied The Knick comme une douloureuse et nécessaire réflexion sur le coût humain de la discrimination.

7.Fargo
Transfuge de la littérature, Noah Hawley adapte l’univers des Coen à la télévision sans se limiter au film éponyme dont est tirée la série. À l’instar de True Detective, il propose une anthologie à l’histoire finement travaillée et servie par un cast tout simplement parfait. Humour noir, émotions et violence. Un véritable honneur aux Coen qui ne manque pas d’assumer sa propre identité.

8.Mad Men
Don Draper a amorcé sa chute depuis quelques temps déjà, et l’énergie qui lui reste dans la première partie de cette ultime saison ressemble davantage à celle du désespoir qu’à la croyance dans un avenir radieux, aussi ensoleillée soit la cité des anges. Une fin de règne.

9.Broad City
Abbi et Ilana sont BFF et leur vie est une succession de galères toutes plus hilarantes les unes que les autres. Sous ses atours de Girls rigolarde, Broad City poursuit les explorations thématiques de Lena Dunham en en prenant le contrepied total et s’impose, sans aucune peine, comme l’une des séries comiques du moment.

10.P’tit Quinquin
Vrai film ou fausse série ? La question n’est pas là. Le P’tit Quinquin de Bruno Dumont, pourtant pas réputé pour son humour, est tout simplement ce que la télévision française a produit de plus drôle et de plus fou depuis… Depuis quand déjà ?

Tops rédacteurs

Hossein Adibi
1. Transparent
2. True Detective
3. The Leftovers
4. The Knick
5. Broad City
6. Fargo
7. The Affair
8. Halt and Catch Fire
9. Sillicon Valley
10. P’tit Quinquin

Nicolas Laquerrière
1. The Knick
2. True Detective
3. Broad City
4. 24 : Live Another Day
5. The Leftovers
6. P’tit Quinquin
7. You’re The Worst
8. Rick & Morty
9. Halt and Catch Fire
10. Kingdom

Cyril Lener
1. True Blood
2. The Affair
3. True Detective
4. Fargo
5. The Leftovers
6. Knick
7. Halt and Catch Fire
8. Inside number 9
9. BoJack Horseman
10. 24 : Live Another Day

Arnaud Boisset
1. Fargo
2. True Detective
3. Halt and Catch Fire
4. The Leftovers
5. Mad Men
6. P’tit Quinquin
7. The Honourable Woman
8. The Fall
9. The Killing
10. Manhattan

Marion Olité
1. True Detective
2. The Affair
3. Transparent
4. Mad Men
5. Halt and Catch Fire
6. Fargo
7. The Leftovers
8. P’tit Quinquin
9. You’re the Worst
10. Olive Kitteridge

Louise Riousse
1. True Detective
2. Transparent
3. The Affair
4. Mad Men
5. You’re the Worst

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here