PARTAGER
5
sur 5

Comme au bon vieux temps hip-hop des affrontements de sound-systems dans les rues désertées de Harlem, le label belge Quatermass (ex-Sub Rosa) a imposé au petit public de l’avant-electronica des rencontres plus ou moins fortuites entre deux labels. Bien loin du combat originel à coups de bass-booster et d’affrontements verbaux à la provoc’ plutôt cheap, Sub Rosa et les labels associés à l’événement organisent ces rencontres de musiciens dans le plus pur esprit du jam, version electro.

Après des premiers efforts dans ce sens avec des labels plus obscurs et cultes (Mille Plateaux, en première ligne de mire), les sons de l’écurie Quatermass se retrouvent croisés au label protéiforme du génial Atom tm, Rather Interesting. Bien leur en a pris : le boss du label a été sans conteste le musiciens electro de l’année 2000, avec ses projets éclatés et toujours géniaux, d’Atom Heart à Senor Coconut en passant par Fonosandwich. Bref, un who’s who des meilleures productions récentes dans le champ un peu morne de l’electronica.
L’album, en dix titres, évite avec brio l’écueil du remix ennuyeux et trop fidèle comme le pratiquent à tort et à travers des musiciens comme DJ Spooky ou Third Eye Foundation. Avec Pram, Plaid, Pole ou Lisa Carbon, les croisements s’effectuent sans entrechoquements hideux, travers trop courant lors de la rencontre de techno-virtualités souvent trop autistes. Le résultat forme un tout harmonieux, hésitant de façon touchante entre de l’electro-jazz très travaillé, bien loin de la vulgarité estampillée St Germain, et les tentatives kraut-electro d’outre-Rhin.

Un univers large qui oscille entre Rubin Steiner et Atomheart, Scanner et un DJ anonyme d’after décalées. Bref, un mélange savant des meilleurs courants electronica actuels, qui évite le piège du tout-sample et du remix à la va-vite. Transformant le matériau original dans des morceaux à la structure remise à zéro, ce passionnant exercice technique et conceptuel de rencontres virtuelles entre artistes de mêmes labels pose quelques bases fondamentales des expériences électroniques à venir. Et nous impose ses ritournelles obsédantes.