PARTAGER

Sans concession aucune, la formation live de Third Eye Foundation entend nous assaillir, avec cette forme d’electro pure et radicale, qui n’a de sens que lorsqu’elle est jouée sur scène, faite pour être vécue sur le moment par le spectateur. Forcément, la composition scénique est simple : deux hommes derrière une armée de machines, pilotées en temps réel, pour un set extrêmement vivant… Car contrairement à ce que beaucoup continuent de penser, la musique électronique live peut avoir une vie à part entière. Ce concert en est la preuve -une de plus.

Breakbeats incessants, boucles modulées et brusques changements d’ambiance ont cette soirée constitué la majeure partie des atouts de Third Eye Foundation, pour une revisite, en profondeur, du dernier album. Ici, la remanipulation instrumentale est telle, que les quelques bribes se rapportant aux divers morceaux de l’album sont constamment mêlées entre elles. Au final, cette sorte de patchwork musical ne forme qu’un tout, un long set, bien monolithique. Parfois calme et inquiétante, souvent vive et enragée, la prestation musicale du binôme a joué constamment sur de subtiles transformations sonores, nous faisant ainsi voyager dans des atmosphères toutes plus enivrantes les unes que les autres. Une réussite.

Dans un tout autre registre, l’arrivée des Spaceheads (inconnus de la plupart) constituait une complète surprise. Ce duo énergique allie un batteur de jazz à un trompettiste obsédé par les effets synthétiques. Noyé dans ses combinaisons de wah-wah, phaser et autres delays infinis, ce dernier s’est défoulé sur les rythmiques complexes de son acolyte, tout en contrôlant un mini-sampler qui assure les parties de basse. Tendant assez souvent vers le free jazz, en préservant une ligne directrice binaire, Spaceheads a offert en live une performance extrêmement énergique : statique et sous hypnose pendant le set de Third Eye Foundation, le public a adopté un comportement inverse face à eux. Une fois encore, une petite virée au Bato nous a permis de découvrir un nouveau groupe à surveiller de près…