PARTAGER
4
sur 5

Etrange disque que ces enregistrements regroupés sous le nom de « Rencontre entre le Sun Ra Arkhestra et Salah Ragab », ce dernier étant alors commandant en chef de la musique militaire de l’Egypte. On connaissait bien sûr la fascination qu’avait le maître Sun Ra pour la mythologie égyptienne façon de bric et de broc de bazar (cf. le nom), mais la rencontre in situ est autrement plus passionnante. Le « meeting » entre les deux géants ne se fait que sur trois des sept titres proposés ici (Egypt strut, Dawn et Watusa), et malheureusement les claviers et le melodica de Sun Ra se taillent la part du lion, ne laissant que la portion congrue aux percussions de Salah Ragab noyées parmi les cuivres de l’Arkhestra.

Le disque, plus que de synthétiser une simple rencontre, tente pourtant de retracer succinctement ce que furent les corrélations entre l’Egypte et certains jazzmen dans les années 70 et 80. Outre Sun Ra et Ragab, on rencontre Hartmut Geerken, compositeur free jazz et auteur des excellentes notes de pochette, Edu Vizvari, arrangeur et compositeur. Deux courtes compositions (Ramadan et Oriental mood) ressortent pourtant de l’ensemble, et on y retrouve le langage musical du jazz transfiguré par les teintes de l’Islam et la magie du lieu. Sur Oriental mood, le piano devient un instrument à part entière de l’orchestre arabe, se transformant magiquement en un instrument à quart de ton. Les solos du nay et du piccolo achèvent de dépayser, tandis que la batterie de Salah Ragab et la basse se chargent de maintenir une rythmique ambiguè, soutenue et diabolique entre jazz et Orient. Ramadan exploite les possibilités du Cairo Jazz Band et de la puissance combinée des cuivres et des percussions.

Le disque se clôt sur une composition free de Geerken, où l’on peut admirer les qualités d’adaptation et d’ouverture du Cairo Jazz Band. Un disque fourre-tout peut-être, mais qui possède l’immense qualité de nous faire entrevoir la formidable synergie qui se dégage de la rencontre du jazz et de l’Egypte, le tout servi par les meilleurs musiciens du moment.