PARTAGER
3
sur 5

Depuis quelques années, Gooom disques nous a permis de découvrir plusieurs artistes electro, relativement peu connus pour la plupart, ayant fait toute la réputation de ce jeune label parisien… Du Nordheim d’Anne Laplantine au retour de Cosmodrome, en passant par le nouvel album de Gel:, autant dire que cette petite structure nous a apporté durant l’année 2000 une belle série de disques subtils. Avec leur dernière production, Gooom nous présente un nouveau projet intéressant (Steve & Rob), agrémenté de quelques pointures (Gel: et Mils) ainsi que de nouveaux venus (M 83 et Moughqual), invités pour effectuer plusieurs remixes…

Pacific Ocean commence par Wallis & Futuna, qui reste peut-être le titre le moins intéressant du disque. Sur un vieux sample, rappelant quelques vieilles BO de films français des années 60, viennent se greffer des rythmiques assez proches d’Autechre… Malgré les arrangements ingénieux (cassures de rythmes, scratches synthétiques se posant sur des breaks soignés) la recette s’use malheureusement au bout de quelques mesures. Pour rattraper le coup, la version totalement revisitée de M 83 relève hautement le niveau, en agrémentant Wallis & Futuna de lignes de synthé spatiales et de mélodies déconcertantes. Changement d’ambiance pour le second morceau, Nassau. Quelques simples arpèges de guitare électrique rentrent en symbiose avec des sonorités analogiques discrètes pour progressivement accueillir quelques anormalités numériques saccadées. Comme pour M 83, le remix de Gel: renverse brillamment la version originale pour faire naître quelque chose d’insolite : certaines notes de synthés sont reprises, retranchées et éparpillées de-ci de-là, pour créer de nouvelles lignes. Quant au travail rythmique, il est aussi abouti que dans n’importe quel morceau de Gel: : structures peu linéaires, jeux de tonalités assez riche…

Pacific Ocean comporte également plusieurs autres perles -par exemple une des variantes de Wallis & Futuna, titre pour le moins aphex-twinien proposé par Moughqual, ou encore la version originale de Punta Rossa. Si bien qu’on en vient à réclamer un véritable album de Steve & Rob. On attend aussi avec impatience d’autres morceaux de M 83, artiste n’ayant jusqu’à présent rien sorti d’autre que ce brillant remix…