PARTAGER
4
sur 5

(Wordsound)

Ce Loaded with power concocté par Sensational (alias Torture, méchante émanation de Jungle Brothers) est une vraie bombe. Le tout est amorcé par Wordsound, label de Brooklyn, New York, déjà responsable de quelques plastiquages sauvages (Crooklyn Dub Essentials, Him ou Bill Laswell). Attention, cet album ne s’adresse pas à la frange la plus guillerette et insouciante des amateurs de hip hop. Ce disque est minimaliste, sombre, méchant, samples et scratchs en forme de vilaines seringues usagées, lyrics hargneux et déjantés.
Dès le premier morceau, Thick marker, le ton est donné, on n’est pas là pour rigoler, mais pour montrer sa haine. Ca ne s’arrange pas par la suite, Vibration, Hardcore s’insinuent dans votre esprit avec leurs basses en courant alternatif, sur Craving satisfaction c’est pire encore, on croirait entendre le vol d’un frelon saoul. Ce gars-là est méchamment dérangé, il en veut à la terre entière (pour la voix, imaginez un peu Tricky mangé par les acides, n’arrivant plus à calmer ses tremblements et haranguant tout ce qui passe à sa portée).

L’embêtant, c’est que Loaded with power est très puissamment addictif, on redemande à être plongé dans l’enfer des rues et du crack, en pleine abstraction violente avec Waistline unstraight, After hours, Freaky alert ou Umm. Vous ne sortirez pas indemne de l’écoute de ce disque, mais si vous voulez vous faire secouer les neurones, alors plongez et vous ne serez pas déçu.