PARTAGER
4
sur 5

Voici un magnifique disque d’ambiances et de rythmes. Cela dit sans aucune connotation péjorative. C’est le deuxième album de Riz Maslen sous le nom de Neotropic -après 15 levels of magnification-, mais son nom n’est peut-être pas inconnu de tous, puisqu’elle prêta un temps sa voix aux ethno-techno garnements de Future Sound Of London.
Remarquablement intitulé en référence au groupe psyché sixties de San Francisco Strawberry Alarm Clock, ce second opus de Miss Maslen est un véritable kaléidoscope de sons et de rythmiques, que l’on s’abstiendra de catégoriser. Du jazz à la techno en passant par les formes les plus abstraites du hip hop, Riz Maslen a réussi un bien étrange amalgame, à la fois très expérimental et psychédélique -pour la diversité et l’esprit cool. Ultra freaky orange ou Insane moon pourraient même devenir des hits sur Mars. Une planète Mars noyée dans les fumées d’herbe, abritant des adeptes de cyber-yoga.
Cependant, passé l’aspect vraiment convivial du disque, il faut revenir sur la qualité des samples de Maslen et sur son habilité à Djier tout en finesse. Vacetious blooms contient tout cela, plus de bien jolies harmonies vocales. Si vous ajoutez que la vilaine n’hésite pas à sampler Mireille Mathieu, la petite « demoiselle d’Avignon » (heureusement nettement plus cotée aujourd’hui au Japon ou en Finlande que chez nous), vous aurez une petite idée du nombre de trouvailles sonores sur Mr Brubaker’s strawberry alarm clock. Allez, je vous le dis, où il est, le sample de Mireille ? C’est sur Saucer song.