PARTAGER
4
sur 5

Après deux premiers albums remarqués sur la structure parisienne Gooom (le deuxième, Sept masses déplacées, comptant parmi les meilleures ventes du label, avec l’album des M83), ce troisième opus, Echotones est une compilation de divers morceaux sortis sur des singles ou des compilations de différents labels, et comme un résumé de la brève mais prolifique carrière du jeune groupe (à noter également : un morceau inédit, Vegelist, et des remixes de morceaux de Gel: ou Steve & Rob, autres artistes du label). Entre electronica déstructurée et free-jazz à l’emporte-pièce, la musique de Mils est progressive et jouissive, jouant sur les textures et les harmonies, mélangeant répétitivité et une réelle liberté.

Pour ceux qui auront découvert l’electronica « improvisée » de Mils sur la tard, cette compilation leur permettra d’entendre les titres parus sur des éditions limitées et souvent épuisées comme Lit clos chez Cross, Sjona folk chez District Six, Fact 4 chez Artefact, ou Fractions chez Active Suspension (duquel sont tirés les deux titres les plus electro, Katäbile, avec son clavecin baroque et ses rythmiques autechriennes est un très beau morceau tordu qu’il faut écouter pour mesurer l’étendue de la palette Mils, et Hier dance remix 94, remix de Gel :, qui multiplie avec un sens aigu du contraste les strates et pistes sonores, tel un Steve Reich de la génération Warp). Le titre 5, issu de la compilation et première sortie du label Peter I’m Flying, joue sur la répétition de motifs d’instruments à vents et à bois, avec des inserts électroniques ou de guitares électriques. Le morceau 6 pourrait être un rêve de bossa-nova en l’an 2002, avec une voix coupée collée rythmique et de lentes dérives sans conclusions.

Souvent, Mils utilise les instruments à des fins rythmiques (comme Shona folk mix) et les percussions à des fins mélodiques, ils mélangent les sonorités acoustiques et électroniques de manière à les rendre indistinctes et finalement indissociables, proposant ainsi un nouveau genre de fusion. Mils est une « proposition de musique », une piste et une exploration. On espère que ces jeunes éclaireurs seront suivis.