PARTAGER
4
sur 5

« Xed is dead, baby… » Humour, action, shoot, réflexion, et le charme d’une 3D exemplaire. Tels sont les principaux ingrédients qui composent Terracon. Vous incarnez ici un charmant extraterrestre répondant au patronyme de Xed. Ce sympathique étranger à la peau grise est en général assez sympathique, mais il vient de subir une bien triste mésaventure. Son peuple, les Gris, s’est fait exterminer par sa propre création : le Terracon. Une machine puissante, et surtout très intelligente, qui possède le pouvoir de terraformer des planètes, c’est-à-dire de les rendre habitables. Mais il possède hélas un potentiel de destruction énorme, comme l’ont appris les Gris à leurs dépens. Lorsque Doc, l’inventeur du Terracon, a voulu débrancher sa machine, puisqu’elle avait accompli sa mission, c’était déjà trop tard. Résultat : le Doc est mort, et Xed se trouve être le seul héritier de son savoir. Seul rescapé capable de venger les Gris et d’arrêter le monstre avant qu’il ne détruise toutes les planètes du système, si ce n’est pas l’univers tout entier… Xed saute dans son vaisseau, consulte l’hologramme du Doc pour les dernières instructions, et s’en va sauver le cosmos.

Ce jeu est tout simplement stupéfiant. Tout repose ici sur une sorte d’énergie appelée « génergie » qui existe sous trois couleurs : rouge, bleu et jaune. A chaque mission, vous devez récolter cette génergie pour pouvoir avancer. Elle vous sert à générer des objets « virtuels » nécessaires à votre progression dans le jeu. Si vous en récoltez suffisamment, vous pouvez générer l’objet en tirant dessus. Exemple : un pont pour traverser une étendue d’eau. Mais ce n’est pas tout. Cette même énergie augmente également votre puissance de tir. Bref, vous l’aurez compris : plus on en a, mieux c’est…

Parlons du jeu en lui-même, et surtout des décors. La plupart de vos missions s’exécutent sur des planètes de notre bon vieux système solaire. Vénus, Jupiter, et bien sûr la Terre : vous explorez ces mondes pour les débarrasser des vils suppôts du Terracon. Les niveaux se présentent presque toujours de la même façon : des îles gigantesques où se côtoient collines, montagnes et végétation luxuriante. La profondeur de champ est étonnante. La météo étant souvent capricieuse, il n’est pas rare de voir le temps se couvrir ou la pluie se mettre à tomber. Parfois, c’est la nuit qui tombe… Un vrai régal ! Au milieu de tout ça, il y a vous, petit humanoïde sans défense. Sans défense ou presque, car on trouve tout de même dans Terracon, véritable petit bijou d’originalité, toute une pléiade d’items divers et variés : upgrades, boucliers, missiles, ou accélérateur de tir… tous ces gadgets sont essentiels à votre survie.