PARTAGER
5
sur 5

Réputée difficile et élitiste, la musique électroacoustique souffre sans doute de sa difficulté à être communiquée, réappropriée et rejouée. Il est vrai que l’absence de partition (due à l’absence d’instruments) est un obstacle majeur : « l’absence de support visuel est un handicap pour la mémoire et la fixation mentale des événements » nous dit le CD-Rom. Pour pallier ce problème, les compositeurs eux-mêmes utilisent parfois des partitions d’écoute, ou transcriptions, qui traduisent visuellement ce qui constitue un morceau de musique. Différents outils ont été développés dans ce but, par exemple l’Acousmographe, créé par le GRM, le Groupe de recherches musicales de l’INA. Mais ces outils restaient jusqu’à présent aux mains des professionnels. Cherchant comment les rendre accessibles au grand public, le GRM s’est tourné vers les technologies de création multimédia, et notamment la société Hyptique.net, qui a réalisé ce titre. Ce qui frappe, c’est de constater a posteriori combien la réunion entre les deux univers paraît naturelle : le médium informatique les réunit en effet, et le multimédia a parfaitement su relayer auprès du grand public les outils qui servent aux professionnels, tant il offre un nombre incroyable d’approches possibles à une œuvre : par le texte, l’image, le son, l’animation et l’interactivité.

En trois volets -connaître, entendre, faire-, ce CD-Rom permet une découverte remarquable de la musique électroacoustique. Le chapitre « Connaître » offre une entrée en matière assez théorique, en présentant ce qu’est cette musique à travers ses genres et ses techniques, et à travers sa brève histoire. Tout a commencé en 1948, lorsque Pierre Schaeffer enregistre le premier morceau de musique composé sur machine plutôt que sur papier, et avec des sons d’origine naturelle plutôt que des instruments. C’est ce qu’il appela la « musique concrète ». Depuis, de nombreux compositeurs lui ont emboîté le pas, que l’on peut découvrir dans ce CD-Rom à travers plus de trente fiches bibliographiques, et près de quarante extraits d’œuvres. Des extraits d’interviews particulièrement bien choisis rendent encore plus accessible le travail de chacun de ces musiciens. L’approche générale passée, le chapitre « Entendre » propose de s’attacher de plus près aux œuvres. Six d’entre elles ont été analysées. Le dispositif d’écoute est remarquable. Basé sur les outils développés par le GRM, il donne une représentation graphique des morceaux suivant plusieurs points de vue. L’option « comment c’est fait ? », par exemple, utilise des figures de formes et de couleurs différentes pour représenter les sons suivant leur origine matérielle : bille, élastique, goutte d’eau, clochette, etc. Au cours du même morceau, on peut librement passer d’une représentation à une autre, ou faire une « écoute noire », écran en veille. Grâce à ces différentes approches, ce qui jusqu’alors n’était qu’un magma sonore incompréhensible devient petit à petit distinct, prend forme, et suscite notre intérêt. La vertu pédagogique de cette approche est indéniable. C’est l’une des grandes réussites de ce titre. Une fois cette musique mieux appréhendée, quoi de plus sympathique que d’essayer soi-même ? Dans le volet « Faire », un mini-studio est mis à votre disposition pour pratiquer. A partir de sons proposés, ou à partir des sons que vous possédez déjà sur disque dur, vous pouvez expérimenter les opérations de filtrage (élimine certaines fréquences), de retard (répète les sons avec décalage temporel), de lecture à l’envers, de variation de vitesse, etc. La musique électroacoustique n’a plus de secrets pour vous !

Il faut enfin préciser que le contenu et les fonctionnalités sont servis par une interface graphique et interactive parfaitement appropriée au sujet : l’esthétique (notamment la typographie) est minimaliste et futuriste ; la souris doit souvent opérer par déplacements, par glissés-déposés plutôt que par clics, ce qui donne l’impression de réellement manipuler les éléments de l’interface plutôt que de simplement déclencher des actions préalablement prévues. Un must !