PARTAGER

Le Festival international du film de l’Internet s’est installé à Lille pour sa deuxième édition du 14 au 17 mars 2000. Un festival très animé dès son ouverture avec, à l’initiative de cHmAn, le WebDaysigner. Compte rendu.

Jusque-là sans port d’attache, le Festival international du film de l’Internet (FIFI) s’est installé cette année à Lille. Terre d’accueil idéale puisque c’est précisément dans le nord de la France que sont regroupées les sociétés les plus innovantes en matière de productions Flash du pays, telles cHmAn et Oeil pour Oeil. Au-delà des séminaires proposés sur tous les aspects liés à la production de contenus sur Internet, le festival est surtout un lieu de rencontre entre auteurs, producteurs, infographistes et de découverte pour un public d’étudiants de la région lilloise. Les débats ont été cette année l’occasion de préciser que toutes les sociétés issues de l’Internet ne sont pas des start-up façon iBazar et que l’on peut vivre heureux sans avoir pour autant levé 10 millions la veille. Sans rire. De fait, les sociétés de production de contenus souhaitent faire reconnaître leurs spécificités sachant que la rentabilité n’est absolument pas un critère de qualité (on a aussi longuement évoqué la question des droits d’auteur en matière de production multimédia).

Entre la première sélection du FIFI et cette édition, la différence de maturité des films d’animation est frappante. On réalise que certains talents s’affirment, que des sociétés se spécialisent. Il ne reste plus à la France qu’à rattraper son retard et à proposer des connexions haut débit au plus grand nombre pour que les internautes puissent enfin profiter du spectacle. Pour faire sortir ces animations du milieu « fermé » des amateurs, les organisateurs avaient préparé un zapping de 50 min projeté dans un cinéma de la ville le jeudi soir. Etonnant, mais pas vraiment de tout repos pour les yeux. Frustrant qui plus est puisque l’on perd dans ces conditions l’interactivité des œuvres. La projo a tout de même fait sensation et salle comble !

Mais le FIFI 2(000), c’était aussi -et surtout ?- la soirée cHmAn du jeudi 16 mars qui suivait le WebDaysigner. Un show de 24 heures qui a réuni à la cHmAn Factory 20 webdesigners du monde entier pour créer dans ce laps de temps « le plus beau site du monde » basé sur le e-commerce (voir le résultat). Clairement, le collectif responsable du titanesque projet ludico-narratif Banja ne connaît pas la crise et les participants étaient invités à faire la fête dans les spacieux locaux de Lille Madelaine. Boisson à volonté, décibels déchaînés et ambiance cyber-décadente, l’hôte sait recevoir et les Lillois en ont bien profité. Le lendemain, pour les premiers séminaires de 9h30, la machine à café fut assaillie de festivaliers blafards.

Pour finir, le jury a rendu le vendredi 17 mars son verdict (tard) et les résultats étaient annoncés lors d’une soirée de clôture un peu décevante et rébarbative au Grand Palais. Le Grand prix Vivendi (Vivendi oui, pas clair…) revient à Mister Man du Canadien Steeve Whitehouse. Hoola boy in Happyland de Evan Spiridellis (USA) est également distingué (Meilleure réalisation). Mais le grand gagnant de l’édition 2000, c’est sans aucun doute le Français Gaillien Guibert (ioInteractive) pour sa réalisation John Lecrocheur qui rafle trois prix (Prix du public, Meilleur scénario et Meilleure direction artistique). A noter également, le prix spécial du jury, Teetering de l’Australien Dave Jones. Banja de cHmAn (France) et The Secret garden of Mutabor de Yenz Schmidt (France) ont aussi été récompensés (Meilleures utilisations du multimédia).

Pour tout savoir sur le Festival international du film de l’Internet : http://www.internet-film.org/
Le palmarès complet du FIFI 2000 : http://www.internet-film.org/jury_palm_2000.htm
Les films primés à visionner :
Mister Man : http://www.internet-film.org/vote/scr-misterman.htm
Hoola boy in Happyland : http://fifi.nirvanet.net/proj2k/selection_officielle/hoola_boy_in_happyland/
John Lecrocheur : http://www.io-i.com/
Teetering :
http://fifi.nirvanet.net/proj2k/selection_officielle/teetering/teetering.htm
Banja : http://www.banja.com
The Secret Garden of Mutabor : http://www.yenz.com