PARTAGER
0
sur 5

Théâtres des sens est une exposition hédonistique. Son objectif est de faire prendre conscience de la richesse insoupçonnée de nos cinq sens, dans leur relation avec l’action et la communication entre les êtres et le plaisir. Mieux voir, mieux écouter, mieux sentir, mieux toucher, mieux goûter. Que demander de plus ? Ce thème du plaisir des sens est développé et mis en pratique tout au long d’une promenade initiatique, qui conduit le visiteur d’espace en espace, et de théâtre en théâtre. Après un « séjour » dans la peau de onze animaux différents, destiné à comparer leurs différents vécus sensoriels, le visiteur aborde quatre nouveaux espaces.

L’espace « écouter » s’ouvre sur un sas acoustique, dans lequel les bruits sont atténués, pour mieux se préparer à la perception auditive : bruits de la nature, des différents langages des tambours africains, etc. L’espace « voir » nous apporte pleinement la preuve que ce ne sont pas nos yeux qui voient, mais notre cerveau. L’espace « toucher » est organisé autour d’un tunnel tactile, où le visiteur fait l’expérience du contact avec des matériaux bruts, rugueux, puis avec des matériaux de plus en plus doux et sophistiqués. Le « sentir » et le « goûter », qui sont étroitement liés, sont illustrés par des odeurs de chocolat. Ils se rejoignent par le biais du souvenir. Les travaux les plus récents, en particulier ceux de Calude Fischler et Annick le Guérer, auteur d’une passionnante étude sur Les pouvoirs de l’odeur ont contribué à l’élaboration de cet espace.

En prolongement aux espaces, il y a les théâtres : Le théâtre des Parfums, celui du Banquet, de la Parure, des Joyaux. Le Théâtre des Joyaux est, par exemple, illustré par le diamant -symbole de la quintessence du plaisir des yeux. Il trône majestueusement au centre d’un espace circulaire. La pierre est exposée sous un flux de lumières qui la traversent. Par un savant jeu d’éclairages et de miroirs, c’est le diamant qui illumine l’ensemble des bijoux de haute joaillerie qui sont exposés. C’est superbe. Ce magnifique voyage sensoriel nous prouve une fois de plus qu’il n’y a ni réalité objective ni uniformité dans la perception de ce qui nous entoure. C’est toujours bon de nous le rappeler.

Théâtres des sens
Palais de le Découverte
Avenue Franklin D. Roosevelt Paris 8e
Renseignements : 01 40 74 80 00
Jusqu’au 3 janvier 1999