Excellente initiative des gens de Hinah, Eloïse Stéclebout et Laurent Orseau, pour le compte du désormais semi-légendaire label espagnol Acuarela, cette compilation de 32 morceaux représente une armoire familière dans laquelle on découvrirait beaucoup de trésors que l’on a pourtant l’impression d’avoir côtoyés de très près au cours de nos dernières années folk. Ou plus exactement des aquarelles (le leitmotiv de cette compilation) qui représenteraient autant de cartes postales, chéries en secret.

Ce sont des représentants des courants folk rock américains, australiens, européens (britanniques, espagnols ou français) qui tiennent ici le haut du pavé. Les vieilles connaissances (Mojave 3, Dakota Suite, Howe Gelb, Mark Eitzel, Paula Frazer, The Mountain Goats ou Tara Jane O’Neil…) y côtoient les espoirs futurs d’un genre qui ne vieillit pas (Aroah, TW Walsh, Early Days Miners ou Viva Las Vegas). Cette hétérogénéité donne toute son ampleur à ces morceaux lents, mélancoliques et d’obédience souvent acoustique ou affiliée.

Les noms moins connus comme Magic 12, rencontre des Field Mice et des Married Monk, et leur somptueux Neptune, ou bien encore les Londoniens de The Clientele constituent les révélations incontestables de cette sélection, imparable dans sa cohérence et sa tonalité. Notre premier coup de coeur va à TW Walsh, avec The Year that got away (watercolor 2000), enregistré à la maison et d’une tristesse insondable à rapprocher des Supreme Dicks et du Smog intouchable circa Kicking a couple around. Il confirme ici les talents déployés lors de ses deux albums précédents. Plus loin, Nacho Vegas délivre un La Ley del feriante de haute volée, à la hauteur du Colouring Iris de Sodastream, excellente formation australienne qui rappelle les meilleurs moments des défunts Sugargliders. Enfin, Tara Jane O’Neil se montre à la hauteur de ses deux albums studio avec un High wire incandescent, porté par une voix toujours aussi magique.

Inutile de préciser que raretés et découvertes sont donc le lot de ces deux CDs conçus avec une attention remarquable. On attend donc la suite avec impatience.