PARTAGER
4
sur 5

Entre Kartet et la Finlande, ce n’est plus une simple histoire d’amour, c’est carrément la passion. Le groupe composé de Guillaume Orti, Benoît Delbecq, Hubert Dupont et Chander Sardjoe y a séjourné en 1998 à l’occasion d’une tournée, avant d’y revenir l’année suivante pour enregistrer à Jyväskylä le présent disque. Il y retournera ensuite, régulièrement, pour y enchaîner tournées ou dédicaces, tout en rencontrant les meilleurs musiciens de l’avant-garde finlandaise, comme le saxophoniste Pepa Päivinen et son trio.

Mal connu du grand public, ce groupe formé il y a une dizaine d’année n’a enregistré que quatre albums, mais il continue d’imposer une modernité aventureuse, rythmée par de multiples suspensions, sortes de virgules sonores qui aèrent la musique et lui donnent une lisibilité qui n’a d’égale que son incroyable cohérence. On sait que Benoît Delbecq joue régulièrement des œuvres de Ligeti et de Cage. Et plus encore que sur le précédent album, Jellyfish, on sent l’importance de cet héritage, qui investit le jazz d’un minimalisme presque ambient, d’une touche rêveuse, enchâssée dans une rythmique hypnotique. Kartet est original, dans le sens où il sculpte la matière sonore, et n’accorde pas aux rythmes et aux tons la primauté réglementaire dans le jazz traditionnel .

On ne peut qu’admirer, avec ce nouveau disque, la troublante acuité qui emmène le jazz aux confins des musiques traditionnelles et des musiques écrites contemporaines, sans jamais tomber pour autant dans l’abstraction. Kartet poursuit sa route solitaire, avec l’intelligence de ne pas se perdre dans des boucles musicales obsessionnelles et en parvenant à garder du jazz, son jaillissement créateur, ses improvisations, et ses phrasés. Sur cet album qui n’est plus comme d’ordinaire composé par Benoit Delbecq, mais par les autres membres du groupe, on s’aperçoit que Kartet domine désormais sa formule et dose au mieux son incroyable énergie. Jyväskyla révèle aussi en la personne de Guillaume Orti, principal compositeur de l’album et saxophoniste intense, un incroyable conteur.

Guillaume Orti (as), Benoît Delbecq (p), Hubert Dupont (b), Chander Sardjoe (dm).