PARTAGER
3
sur 5

Prozac est peut-être un antidépresseur efficace, mais c’est aussi un des meilleurs labels de house français. Agé de 6 ans, Pro-Zak Trax regorge de projets et de nouvelles signatures. Après l’essai transformé de l’hiver dernier, où une première compilation avait été éditée avec les classiques du label, Pro-zak nous propose une nouvelle fois une alternative à la musique électronique. Le label a une certaine idée de la house et il s’y tient. C’est par exemple la seule officine française capable d’offrir un réel show live house grâce à l’incontournable trio Kojak (Crime in the city, album sorti l’an dernier à posséder absolument). La sortie de Next to you, opus à l’initiative de Stéphane Malca, qui n’est autre que l’ex-leader de la Malka Family, montre un positionnement dans le milieu de la house plutôt singulier.

Aujourd’hui, le nouveau cocktail multi-vitaminé de Pro-Zak, c’est Compilatrax Vol. 1. Il n’a qu’un but : nous faire découvrir des titres jamais édités d’artistes phares ou non du label. L’entrée en matière est down tempo. Le ton est donné par Grey house de D.O.D. La tendance est à la détente. N’oublions pas que Pro-Zak ne s’illustre pas uniquement sur la scène house. Même si la majeure partie de ses productions sonne définitivement dancefloor, le label est aussi présent sur la scène dub française avec le collectif Seven Dub. Très rapidement la machine s’emballe, mais sans jamais cafouiller. De vrais instruments, des voix, des compositeurs et une production impeccable. Voilà pourquoi on peut affirmer que cette compilation a de l’allure. L’ensemble est de bonne facture. Pro-Zak a opté pour un tracking classique mais qui a le mérite d’être efficace (du down tempo à la hard house).

Seul bémol, toutes les versions ne sont pas inédites : certains titres sont déjà connus du public, mais apparaissent sur cette compilation en versions remixées. Revolution, de Stéphane Malca, par exemple, était déjà présent sur son album.
Ne vous fiez pas au nom ! Ce Pro-zak est probablement aussi efficace que tout ce que peut vous prescrire votre médecin ! Attention, tout abus sera puni par une euphorie incontrôlable.