« Parfois, Dame Nature est capricieuse, et seule l’insémination artificielle permet aux couples de se reproduire. Voici comment se déroule la procédure : l’homme et la femme se rendent au petit matin dans une clinique spécialisée. Après avoir patienté dans la salle d’attente, le couple est reçu dans le bureau d’un médecin, qui leur pose des questions indiscrètes auxquelles il refuse de répondre. L’homme saisit ensuite la coupelle que lui tend l’infirmière, puis s’isole dans une petite pièce aux lumières tamisées. Il se met à penser très fort à l’infirmière et, quelques secondes plus tard, il retourne auprès du médecin. Celui-ci, surpris, se rhabille en vitesse et la femme se perd en explications confuses. Le couple rentre chez lui et ne reparle plus jamais de cette journée ».

Vous avez trouvé ces lignes marrantes ? Elles le sont. Un gag toutes les deux phrases environ. Parfois légèrement caché, avec un petit effet de retardement. Dans l’ensemble, une grosse moitié de ces gags sont réellement drôle, ce qui constitue un ratio hors du commun, supérieur à l’immense majorité des humoristes. On pense souvent, à cause du flegme et des vannes décalées, au style des maîtres anglo-saxons, notamment au Les enfants, pour quoi faire ? de Robert Benchley, traduit dans la même maison. Seules quelques blagues tombent à plat ou sont un peu lourdes, mais le découpage dynamique du texte (des petites notices d’une dizaine de lignes maximum) fait qu’on passe aussitôt à la suite, et au bon gag à venir.

Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot sont habitués aux livres à quatre mains : on leur doit, entre autres, une Anticyclopédie universelle et une Anticyclopédie du cinéma. Ils sont épaulés ici par Florence Cestac (Super Catho, avec Pétillon), qui signe la couverture et quelques illustrations en pages intérieures. Cet Elevage des enfants donne envie de leur demander d’écrire des sketches, et d’aller remplacer la cohorte des humoristes français pas drôles qui se relayent sur les ondes, avec leurs outrances et leurs vannes éculées. Certes, les enfants sont un sujet facile. Mais tout laisse à penser qu’ils seraient drôles à propos de n’importe quoi. En attendant, on déposera après lecture un exemplaire du texte dans la maternité la plus proche, comme il se doit.