Voici le Top 10 2012 Bandes dessinées de Chronic’art, votre serviteur devant l’éternel. On vous la fait en speed, mais en version pragmatique/efficace, pour vous rappeler ce que la rédaction a préféré par-dessus tout, cette année-là. Ca se discute, certes, mais ici, comme à l’accoutumée, on assume tout. Et même parfois son contraire. Lire également nos Tops Séries-TVLivres, Musique, Jeux vidéo et Cinéma.

 

 

 

1. Chris Ware – Building stories (Pantheon Books)

La statue du Commandeur Ware reste indéboulonnable, et rien dans notre couteau suisse critique ne parvient à égratigner la profondeur de l’édifice. Un incroyable livre-monde, à la fois modulaire et choral, qui dans sa boite agrège en 14 livres de formes et de formats variables les pièces d’un puzzle éparse que nous ne connaissons que trop bien : nos vies, notre univers, nos cerveaux mis en pages.

 

 

2. Blexbolex – Hors-Zone (Cornélius)

Suite de Crimechien, paru simultanément, Hors-Zone invite à suivre l’errance fantasmée d’un étrange privé qui vient de se tirer une balle dans la tête. Animé par un paradoxal instinct de survie, il cavale sans relâche pour fuir la faune et les éléments oppressants d’un monde imaginaire et déréglé. Les superbes à-plats en rouge, bleu et vert contrastent avec la rugosité des textes façon polar SF, et confirment l’immense talent du Français Blexbolex.

 

 

3. George Herriman – Krazy Kat (Les Rêveurs)

Défi d’édition autant que de traduction, le premier volume du Krazy Kat publié par Les Rêveurs couvre la période 1925-1929 – la série de George Herriman, soutenue par Randolph Hearst, est parue dans la presse américaine de 1913 à 1944. Derrière le triangle composé par le chat Krazy, la souris Ignatz et le chien Pupp, l’une des meilleures, sinon la meilleure bande dessinée du XXe siècle ?

 

 

4. Léon Maret – Course de bagnole (Les Requins Marteaux)

Dans cette course folle à travers le désert égyptien, le rusé Mohamed-Michel tente de séduire une jolie pilote israélienne tout en gardant à distance le redoutable équipage chinois. Se jouant de la gravité et de certaines conventions narratives, cet anti-Michel Vaillant loufoque et inventif est amicalement signé Léon Maret, qui publie également cette année l’étonnant Canne de fer et Lucifer (2024).

 

 

5. Chester Brown – 23 prostituées (Cornélius)

Toutes les impasses intellectuelles de la pensée libérale-libertaire se trouvent fortuitement condensées en un témoignage terriblement stylé, aussi navrant que symptomatique d’une époque qui ne se contente plus de faire ses petites affaires en douce, et qui paraphe en toute transparence et en toute décontraction de peu ragoûtants contrats sexuels. Ou comment Chester Brown est devenu, paradoxalement, notre meilleur ennemi.

 

 

6. Charles Burns – La Ruche (Cornélius)

Deuxième épisode d’une trilogie annoncée, La Ruche confirme l’hommage appuyé que Charles Burns commençait à rendre à Hergé dans Toxic. Embarqué dans un cauchemar bizarroïde, Doug continue d’explorer un monde fait de ruines et de matières organiques, d’où remontent des instants de vie amoureuse passés. Tripant et à suivre.

 

 

7. Bastien Vivès et Ruppert & Mulot – La Grande odalisque (Dupuis)

Armes à feu, drogues et histoire de l’art, La Grande odalisque revisite l’archétype de la femme-cambrioleuse, incarnée ici par trois nymphes ravissantes en quête du score ultime : le tableau d’Ingres. Mêlant leurs influences et leurs fantasmes, les jeunes talents Vivès, Ruppert & Mulot proposent avec ce faux polar arty un peu foutraque l’un des livres les plus malins de l’année.

 

 

8. Usamaru Furuya – Palepoli (IMHO)

Succession de gags en quatre cases mettant en scène une galerie de personnages aux pulsions sexuelles déviantes sur fond d’imagerie kawai joyeusement détournée, ce recueil de travaux de jeunesse inédit révèle un rafraîchissant travail sur les formes et le désir d’expérimentations cintrées d’Usamaru Furuya (Tokyo Magnitude, Genkaku Picasso).

 

 

9. Sandrine Martin – La Montagne de sucre (L’Apocalypse)

Avec les premiers livres de L’Apocalypse, Jean-Christophe Menu dessine les contours d’un catalogue ambitieux et composite : Topor et Delfeil de Ton cette année, l’espagnol Max ou le retour de Mune Comix en 2013… Parcourues d’effusions liquides, les pages crayonnées de La Montagne de sucre montrent les curieuses mises en espace d’objets insolites ou quotidiens, ensemble de petites allégories contemplatives remarquablement exécutées.

 

 

10. Anthologie Creepy / Eerie (Delirium)

Les deux anthologies reprennent une sélection d’histoires courtes parues dans les magazines éponymes (une version française des deux titres était parue à la fin des années 1960). Ancrées dans la tradition des EC Comics, ces formidables histoires d’horreur sont signées Alex Toth, Steve Ditko ou Frank Frazetta… De petits chefs-d’œuvre enfin réédités.

 

 

TOP 10 PERSOS

 

Victor Maas
1. Blexbolex – Hors-Zone (Cornélius)
2. George Herriman – Krazy Kat Vol.1 (Les Rêveurs)
3. Chris Ware – Building Stories (Pantheon Books)
4. Bastien Vivès et Rupert & Mulot – La Grande odalisque (Dupuis)
5. Art Spiegelman – MetaMaus (Flammarion)
6. Le Tampographe Sardon (L’Association)
7. Cromheecke & Letzer – Intégrale Tom Carbone Vol.1 (Glénat)
8. Sandrine Martin – La Montagne de sucre (L’Apocalypse)
9. Usamaru Furuya – Palepoli (IMHO)
10. Serge Clerc – Intégrale Phil Perfect (Dupuis)

 

Miyako Slocombe
1. Charles Burns – La Ruche (Cornélius)
2. Chester Brown – Vingt-trois prostituées (Cornélius)
3. George Akiyama – Anjin san (Le Lézard Noir)
4. Usamaru Furuya – Palepoli (IMHO)
5. Atsushi Kaneko – Soil Vol.11 (Ankama)
6. Emmanuel Guibert – L’Enfance d’Alan (L’Association)
7. Bastien Vivès et Rupert & Mulot – La Grande odalisque (Dupuis)
8. Naoki Urasawa – Billy Bat Vol.5 (Pika)
9. Kengo Hanazawa – I am a Hero Vol.6 (Kana)
10. Hisae Iwaoka – La Cité Saturne Vol.7 (Kana)

 

Sylvain Quément
1. Chris Ware – Building Stories (Pantheon Books)
2. Thierry Dejean & Marcelle Ponty-Rouxel – Jacques Rouxel et Les Shadoks : Une Vie de création (Le Chêne)
3. Rory Hayes – The Dolls Weekly and The Crawlee Things (United Dead Artists)
4. Cizo et Felder – Trésors de l’INRS (Les Requins Marteaux)
5. Zvonimir Novak – Tricolores (L’Echappée)
6. Collectif – Nazi Knife #8
7. Collectif – Revue Collection #3 (En Marges)
8. George Herriman – Krazy Kat Vol.1 (Les Rêveurs)
9. Christophe Bier & Jimmy Panteran – Orgasmo Vol.2 (Serious Publishing)
10. Namio Harukawa – Maxi Cula (United Dead Artists)

 

Stanislas Kraland
1. Blexbolex – Hors-zone (Cornlélius)
2. Chris Ware – Building Stories (Pantheon Books)
3. George Herriman – Krazy Kat Vol.1 (Les Rêveurs)
4. Nicolas de Crécy – Carnets de Kyoto (Le Chêne)
5. Bastien Vivès et Rupert & Mulot – La Grande odalisque (Dupuis)
6. Jon McNaught – Dimanche (Nobrow Press)
7. Riad Sattouf  – La Vie secrète des jeunes Vol.3 (L’Association)
8. Léon Maret – Course de bagnole (Les Requins Marteaux)
9. Chloé Poizat- Bal de tête (Cornélius)
10. Sandrine Martin – La Montagne de sucre (L’Apocalypse)