PARTAGER
0
sur 5

Lorsque la pratique photographique n’a plus nécessité de longs temps de pose (grâce à l’utilisation du gélatino-bromure d’argent comme émulsion sensible à la lumière), les recherches se sont portées sur l’instantanéité. La photographie pouvait alors montrer ce que l’œil ne voyait pas : un mouvement saisi, immobilisé ; le temps d’exposition descendant au-dessous de la seconde. Trois grands noms ont marqué les débuts de la photographie instantanée : Eadweard Muybridge, Etienne-Jules Marey et Albert Londe. Ils orientent leurs travaux respectifs vers l’enregistrement séquentiel d’un mouvement : la chronophotographie. Londe invente un appareil à neuf objectifs, qu’il utilise alors dans le service du docteur Charcot de l’hôpital de la Salpetrière à Paris, où il travaille depuis un an. Il peut ainsi enregistrer l’évolution des crises d’hystérie des patients du docteur Charcot.
A son talent inventif s’ajoute celui de pédagogue : il crée la Société d’Excursion des Amateurs Photographes. Il y donne des conseils, des leçons et propose des « expéditions » hors de son atelier de prises de vue. Le gélatino-bromure d’argent, qui s’utilise sec contrairement à l’ancien procédé au collodion humide, permet, en effet, des séances de photographies en extérieur. Londe en réalise de nombreuses à l’hippodrome où se trouvent des artistes de rue. Il capte leurs acrobaties ou leurs numéros de dressage.
Son travail le plus célèbre reste cependant ses recherches sur la locomotion humaine, puis animale, présentées en planches de douze chronophotographies.

L’exposition à l’Hôtel de Sully présente tous ces aspects de l’apport de Londe à la photographie, et d’autres encore (la photographie judiciaire, la pratique de la radiographie, les éclairages artificiels, etc.). Dans une exposition sobrement mise en scène, 200 tirages originaux se succèdent, ponctués de cartels explicatifs ; ici, la place est laissée tout entière aux photographies. L’occasion nous est offerte de découvrir un passionné de la photographie qui a joué un rôle important dans l’évolution de cette technique.