TOP 10 LIVRES 2014

1. Thomas Pynchon, Fonds Perdus (Seuil)
Vous vous y attendiez, à cette première marche de podium ? Eh oui. Impossible de passer à côté du dernier grand œuvre du grand Pynch, méditation labyrinthique sur les trous noirs du réseau et l’arraisonnement d’Internet par la grande machine capitaliste.

2. Antoine Volodine, Terminus Radieux (Seuil)
Volodine couronne vingt-cinq ans d’écriture post-exotique avec ce gros roman qui récapitule et prolonge les thèmes de son univers – l’enfermement concentrationnaire, les mythes du XXe siècle, etc. Prix Médicis surprise, on dit bravo.

3. Donna Tartt, Le Chardonneret (Plon)
Donna Tartt est notre Dickens du XXIe siècle. Conteuse hors-pair, elle nous emmène à New York, Las Vegas et Amsterdam et tisse, autour d’une sombre histoire de tableau volé, une méditation vénéneuse sur l’art, la vérité et l’impossible tâche de grandir.

4. Jonathan Coe, Expo 58 (Gallimard)
L’habituelle classe anglaise, façon Mr Coe : sous l’Atomium bruxellois de l’expo universelle de 1958, une drôle d’histoire d’espionnage à l’ancienne, mâtinée de la touche de tendresse propre à l’auteur.

5. Gabriel Josipovici, Goldberg : Variations (Quidam)
Calquant sa structure sur celle des fameuses Variations Goldberg de Bach, Josipovici déplie un récit-gigogne qui renferme toute l’histoire de la modernité. Une orchestration magistrale sur les affres de la création littéraire et « l’inépuisable fertilité de la fiction ».

6. Olivier Maulin, Gueule de bois (Denoël)
Le meilleur roman d’Olivier Maulin, le plus blondinien, le plus anar, le plus païen (le plus noir, aussi), et finalement le plus alcoolisé, avec sa première partie désormais culte qui, sur 120 pages, raconte une immense cuite dans Paris. Impérial.

7. Roberto Calasso, L’ardeur (Gallimard)
Paru en 2010 en Italie, le grand livre de Calasso sur la civilisation védique est réputé, chez les calassophiles, comme son plus politique, lyrique et brûlant. Sa traduction tardive a été l’événement secret de la rentrée : plus qu’un essai renversant de finesse et d’érudition, L’ardeur est un chef-d’œuvre littéraire.

8. Ben Marcus, L’alphabet de flammes (Editions du Sous-sol)
Bestseller aux Etats-Unis, L’alphabet emprunte au roman horrifique autant qu’à Wittgenstein ou à La Quatrième Dimension. L’œuvre américaine la plus étrange et poignante depuis La maison des feuilles de Danieleweski.

9. Benjamin Wood, Le complexe d’Eden Bellwether (Zulma)
« Le » premier roman de la rentrée, et la belle découverte étrangère de l’année : une sorte de remake du Frankenstein de Shelley dans le décor des college de Cambridge, avec les chorales et les étudiants embarquant leurs silhouettes graciles sur la Cam.

10. Jean-Hubert Gaillot, Le Soleil (l’Olivier)
On a trop peu parlé à la rentrée du roman du patron des éditions Tristram, néanmoins sauvé de l’oubli grâce au prix Wepler. Un étonnant voyage méditerranéen sur les traces d’un manuscrit mythique, hanté par Man Ray, Cy Twombly et Pound.

TOPS 10 REDACTEURS

Ludovic Barbiéri
1.Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Gallimard)
2. Jonathan Coe, Expo 58 (Gallimard)
3. Enrique Vila-Matas, Impressions de Kassel (Christian Bourgois)
4. Emmanuel Carrère, Le Royaume (P.O.L)
5. David Carkeet, Une putain de catastrophe (M. Toussaint Louverture)
6. Bronwen Hruska, Les meilleurs élèves (Plon)
7. Kenneth Cook, La Bête (Autrement)
8. Serge Joncour, L’écrivain national (Flammarion)
9. Thomas Pynchon, Fonds Perdus (Seuil)
10. Ricardo Piglia, Pour Ida Brown (Gallimard)

Julien Bécourt
1. Jean-Hubert Gaillot, Le Soleil (l’Olivier)
2. Roberto Calasso, L’ardeur (Gallimard)
3. Jean Yves Jouannais, Les Barrages de Sable (Grasset)
4. Thomas Pynchon, Fonds Perdus (Seuil)
5. Gabriel Josipovici, Goldberg : Variations (Quidam)
6. Antoine Volodine, Terminus Radieux (Seuil)
7. Alain Guiraudie, Ici Commence la Nuit (P.O.L)
8. Ben Marcus, L’Alphabet de Flammes (Editions du Sous-Sol)
9. Daniel Sada, Presque Jamais (l’Olivier)
10. Bruce Bégout, L’Accumulation Primitive de la Noirceur (Allia)

Fabrice Colin
1. Donna Tartt, Le Chardonneret (Plon)
2. Bruce Wagner, Dead Stars (Sonatine)
3. Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde (Albin Michel)
4. Philipp Meyer, Le Fils (Albin Michel)
5. Percival Everett, Percival Everett par Virgil Russel (Actes Sud)
6. Paul Harding, Enon (Cherche-Midi)
7. Tom Robbins, Jambes fluettes, etc. (Gallmeister)
8. Thomas Pynchon, Fonds perdus (Seuil)
9. Roberto Calasso, L’ardeur (Gallimard)
10. James Salter, Et rien d’autre (L’Olivier)

Julie Coutu
1. Kirsty Gunn, La grande Musique (Christian Bourgois)
2. John Burnside, L’été des Noyés (Métailié)
3. Lidia Yuknavitch, La mécanique des fluides (Denoël)
4. Jonathan Coe, Expo 58 (Gallimard)
5. Jonathan Dee, Mille excuses (Plon)
6. Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin (Albin Michel)
7. Jean-Hubert Gailliot, Le Soleil (Olivier)
8. Dan Chaon, Surtout rester éveillé (Albin Michel)
9. Benjamin Wood, Le complexe d’Eden Bellwether (Zulma)
10. Ian McEwan, Opération Sweet Tooth (Gallimard)

Pierre Jouan
1. Leopoldo Marechal, Adan Buenosayres (Grasset)
2. Thomas Pynchon, Fonds perdus (Seuil)
3. Dexter Palmer, Le Rêve du mouvement perpétuel (Passage du Nord-Ouest)
4. Michael Chabon, Telegraph Avenue (Robert Laffont)
5. Emmanuel Carrère, Le Royaume (P.O.L.)
6. Christopher Miller, L’Univers en carton (Cherche-midi/Lot49)
7. R.C. Wilson, Les Derniers jours du paradis (Denoël)
8. Frank Bill, Donnybrook (Gallimard)
9. James SA Corey, L’Eveil du Léviathan (Actes Sud)
10. David Wong, John meurt à la fin (Super 8)

Olivier Lamm
1. Thomas Pynchon, Fonds Perdus (Le Seuil)
2. Jean-Hubert Gailliot, Le Soleil (L’Olivier)
3. Ben Marcus, L’alphabet de flammes (Editions du Sous-sol)
4. Joshua Cohen, Le Paradis des autres (Le Nouvel Attila)
5. Antonine Volodine, Terminus Radieux (Le Seuil)
6. Roberto Calasso, L’ardeur (Gallimard)
7. Gabriel Josipovici, Goldberg : Variations (Quidam)
8. Iain Sinclair, American Smoke (Faber & Faber)
9. Daniel Sada, Presque jamais (L’Olivier)
10. Ben Lerner, Au départ d’Atocha (L’Olivier)

Gladys Marivat
1. Maylis de Kerangal, Réparer les vivants (Verticales)
2. Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin (Albin Michel)
3. Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde (Albin Michel)
4. Donna Tartt, Le Chardonneret (Plon)
5. Sylvain Prudhomme, Les Grands (Gallimard)
6. John Burnside, L’été des noyés (Métailié)
7. Benjamin Wood, Le complexe d’Eden Bellwether (Zulma)
8. Ludmila Oulitskaïa, Le chapiteau vert (Gallimard)
9. Ben Lerner, Au départ d’Atocha (L’Olivier)
10. Julia Deck, Triangle d’hiver (Minuit)

Bernard Quiriny
1. Christopher Miller, L’Univers en carton (Cherche-midi)
2. Philippe Le Guillou, Les années insulaires (Gallimard)
3. Pierre de Régnier, Chroniques d’un Patachon (La Table Ronde)
4. Eric Reinhardt, L’amour et les forêts (Gallimard)
5. Jonathan Coe, Expo 58 (Gallimard)
6. Olivier Maulin, Gueule de bois (Denoël)
7. Robert Goolrick, La chute des Princes (Anne Carrière)
8. Sophie Divry, La Condition pavillonnaire (Noir sur Blanc)
9. Edouard Launet, Le Seigneur des îles (Stock)
10. Emmanuel Carrère, Le Royaume (P.O.L)

Romaric Sangars
1. Antoine Volodine, Terminus radieux (Seuil)
2. Éric Vuillard, Tristesse de la terre (Actes Sud)
3. Alberto Garlini, Les Noirs et les Rouges (Gallimard)
4. Thomas Pynchon, Fonds perdus (Seuil)
5. Olivier Maulin, Gueule de bois (Denoël)
6. Slobodan Despot, Le Miel (Gallimard)
7. Maurice G. Dantec, Les Résidents (Inculte)
8. Alban Lefranc, Si les bouches se ferment (Verticales)
9. François Taillandier, La Croix et le Croissant (Stock)
10. Bruno Deniel-Laurent, L’Idiot du palais (La Table ronde)

Marie Fouquet
1.Steve Tesich, Price (Toussaint Louverture)
2. Alice Munro, Rien que la vie (L’Olivier)
3. James Salter, Et rien d’autre (L’Olivier)
4.Siri Hustvedt, Un monde flamboyant (Actes sud)
5. David Carkeet, Une putain de catastrophe (Toussaint Louverture)
6. Margaret Wrinkle, Wash (Belfond)
7. Emmanuel Carrère, Le Royaume (P.O.L)
8. Willen Jan Otten, Un homme par ouï-dire (Les Allusifs)
9. Henning Mankell, Une main encombrante (Seuil)
10. Donna Leon, Deux veuves pour un testament (Calmann-Lévy)