PARTAGER
4
sur 5

Belle production que ce Cosmos de Montparnasse. Divisé en quatre grandes entrées, le CD-Rom immerge l’utilisateur dans l’univers, des premières interprétations des anciens aux toutes dernières découvertes des astrophysiciens (images et vidéos de la NASA, du télescope Hubble et la sonde Magellan à l’appui !).

En choisissant le planétarium, vous observez le ciel sous tous les angles, à la date et à l’heure de votre micro, et découvrez plus de 50 000 objets célestes du système solaire aux confins de l’univers. A partir de Paris, par défaut ici, ou de tout autre lieu d’observation proposé dans la liste. Non seulement toutes les constellations sont affichés mais apparaît également, pour chacun de leurs éléments constituants et tout autre point sur la carte, une fiche synthétique mentionnant le nom et les caractéristiques des astres sélectionnés. Impressionnant !
La sphère du savoir
vous explique à l’aide d’animations les grands phénomènes astronomiques et retrace les grandes étapes historiques en la matière. Quant à la mythologie, elle vous est contée dans le Ciel des hommes : vous avez le choix entre 6 grandes légendes et 10 contes sur les constellations.

Mais c’est sans doute dans le laboratoire que l’utilisateur consacrera la majeure partie de son temps d’exploration. D’une part, en étudiant en détail une sélection d’étoiles, de planètes et de comètes du système solaire (durée des jours et des années, température, distance du soleil, composition, et dimensions). D’autre part, et surtout en fait, en découvrant en temps réel les effets de la pesanteur sur le saut d’un astronaute, les effets de la pression sur un ballon de foot et les effets de la température sur l’eau déversée dans l’atmosphère. Mieux, chacun ira de sa petite expérience comparative en constatant ses même effets sur deux corps célestes différents à la fois. Sur Terre et sur Pluton par exemple…
On retrouve enfin l’indispensable lexique, un atlas qui présente les plus belles gravures célestes du XVIIe et XVIIIe siècle et des liens vers les meilleurs sites Web d’astronomie. Cosmos est excellent, n’hésitez plus !