Le RPG japonais a toujours eu ses héros. Des guerriers de lumière de Final Fantasy au Shulk de Xenoblade, on incarne l’élu de la destinée, le fermier qui changera le monde à la seule force de ses deux bras. Sur son chemin, il fera la rencontre de centaines de personnages qui le pousseront en avant. Parmi eux, le sempiternel aubergiste, la figure rassurante, celle qui personnalise la quiétude du village, permettant au joueur de sauvegarder et de régénérer ses points de vie. Adventure Bar Story, comme d’autres avant lui (Recettear) nous place de l’autre côté du comptoir, chez les anonymes qui d’ordinaire s’effacent pour laisser briller la légende.

Notre héroïne, gérante d’auberge donc, est forcée d’augmenter le rendement de son échoppe après qu’un magnat de l’immobilier la menace de détruire son établissement déjà en ruines. Ni une, ni deux, on se retrousse les manches. Le but : faire de notre établissement le poumon de la ville. Plus on créera de recettes originales pour enrichir le menu, plus le succès sera garanti. Evidemment, Adventure Bar Story ne serait pas un RPG si le joueur ne devait pas quelque peu mettre la main à la pâte. Les aliments, d’ordinaire assez chers, sont gratuits lorsqu’ils sont récoltés sur la dépouille des ennemis environnants. Et c’est là qu’Adventure Bar Story usurpe son titre. En prenant le chemin d’un Rune Factory (spin-off de la saga Harvest Moon), c’est-à-dire en incluant l’action dans sa boucle de gameplay de gestion, le titre de RideOn Japan échoue dans sa proposition d’alternative.

Les PNJ, forme statique de la volonté du développeur, composent une galaxie d’archétypes, une série de références auxquelles le joueur a l’habitude de se rapporter pour progresser. Mais ils stimulent surtout son imagination, et par là même étendent le spectre de l’univers qu’il parcourt. On imagine ce pêcheur renverser sa barque après une grosse prise, ou ce flutiste de rue vagabonder de village en village pour y glaner quelques pièces. Cependant dès lors qu’Adventure Bar Story nous situe dans l’exact même paradigme guerrier et aventureux que le jeu de rôle traditionnel nous sert depuis des années, le PNJ est réduit à son rôle de faire-valoir qui ne peut subsister qu’en emboitant le pas de la centaine de héros que l’on a déjà vu défiler auparavant. Ainsi à cause de la paresse de son core-gameplay, Adventure Bar Story atrophie l’imagination et assène un coup au romantisme littéraire du PNJ.