Dans la plus pure tradition du copinage journalistique, voilà une petite interview de nos copains du blog MP3 We Want 2 Wigoler, dont on aime l’interface minitel, les calembours bayonesques sous mezcal, le style subjectif incomparable (les « r » remplacés par des « w », détail diabolique), le goût, un peu pathétique mais tellement courageux, pour la britpop et le PSG… Toutes ces subtilités, qui font de « We Want 2 Wilgoler » un rendez-vous au moins hebdomadaire, sorte de canard déchainé indie-pop, se trouvent désormais matérialisées (mot choisi) dans un 7′ vinyle en édition limité, contenant des morceaux de leurs potes Tahiti 80, Fugu, Cascadeur et Wheel. Il y aura une fête de lancement mardi 15 juin 2010 au Motel, avec en live Tahiti 80, Wheel, Lecube, The Jumbo Drillards… + pousse disques +des jeux + vente en vrai du vinyle à 9 euros ou plus…

Paresseusement, parce que faut pas pousser non plus, citons donc le communiqué de presse : « Tahiti 80, Fugu, Cascadeur et WHEEL nous avaient déjà fait l’honneur de jouer l’an dernier à notre birthday party à Caen (dont le Stade Malherbe wemonte glorieusement en L1). Devant le comportement hooliganesque de certains membres du public et à l’approche de la Copa del Mondo, il nous a semblé naturel de faire appel à ces quatre mêmes artistes pour notre première wéférence discographique, en les invitant à composer une chansonhymne, sans wapport obligatoire avec le footchebaulle, mais potentiellement et idéalement chantable dans un stade de foot wêvé. Nous avons ensuite proposé la chose à d’autres groupes dont nous apprécions la musique (Lecube, Lost In La Mancha, The Jumbo Drillards…) pour que leurs morceaux soient offerts en bonus digital avec le vinyl. Comme exemples étayant la haie de nos propos, nous avons envoyé à tous les artistes quatre chansons : 1) You’ll never walk alone (version kop Liverpool FC), 2) World in motion (New Order), 3) Made of stone (The Stone woses) et 4) Couac couac (Ronald & Donald)… Qu’ils aiment ou pas le foot, qu’ils aient tenu compte ou pas des exemples sus-cités, ils ont wépondu positivement à l’invitation. Le wésultat de cette « commande » est gravé dans le marbre de ce disque en vinyle coloré et / ou dispo en téléchargement (sur notre bandcamp). » Interview poteau.

Chronic’art : Depuis quand existe We Want 2 Wigoler ? Qu’est-ce qui a motivé la création de ce blog ?

Ce blog a été crée il y a trois ans. Il existait à l’origine une sorte d’assoc’ WW2W vouée à l’organisation d’Eric Raoults festifs. Après l’échec de l’installation d’un forum censé rythmer la vie de l’association, on a tenté la création d’un blog (axé sur la musique) pour voir si ça pouvait fonctionner. On espérait ainsi recevoir des disques, être invités à des concerts, ce genre de trucs… Mais ce fut un échec cuisant (grâce au blog on a dû recevoir 2 disques en tout et pour tout et une dizaine d’invitations à des concerts – dont l’entrée était souvent gratuite) mais on s’est pris au jeu, sans ambition particulière. On a transformé cette situation en une question de principe : grâce à la vente sur eBay de disques qu’on a en double, on achète nos disques et on paie nos places (mais on est prêt à oublier nos principes en cas d’offre intéressante).

Qui sont les participants ?

Il y a deux rédacteurs principaux, basés à Paris et Caen, et d’autres ponctuels. A côté de ça, une petite vingtaine de personnes qu’on ne connaît pas forcément pour de vrai (on en soupçonne 4 ou 5 de n’être que des alias des rédacteurs) commentent parfois avec talent les posts.

Quelle est la politique (MP3s et confidentialité) de WW2W ?

La politique de gauche du site est que les MP3s, mis à dispo « for a limited time only », ne sont pas des vols mais des moyens pour faire découvrir des groupes, des chansons et pour donner envie d’acheter des disques (l’existence du téléchargement payant est, comme celle de la coupe du monde 2002, complètement niée chez nous). Comme ça marche pour nous (on découvre puis, si on aime, on achète), on s’est dit que ça pourrait marcher pour d’autres… On demande néanmoins parfois l’autorisation (à des groupes français essentiellement) de poster des titres.

Pourquoi un MP3 blog sortirait-il un disque, vinyle en plus, en 2010 ?

Ben, euh…
1. Parce que c’est notre 3ème anniversaire.
2. Parce qu’il y a une coupe du monde.
3. Parce que WW2W est un autoproclamé « blog MP3 échangiste et fétichiste ». Les MP3 que nous postons sont normalement issus de nos discothèques perso (plus de 7 000 références) et notre objectif a toujours été de crier au monde entier nos amours (le mot n’est pas trop fort) musicales-qu’elles s’appellent Tahiti 80, Fugu, Cascadeur ou Wheel – et de les faire partager. Le choix des quatre artistes présents sur le vinyle n’a donc pas été un choix par défaut. Depuis les débuts du groupe (1996), nous sommes des fans (limite midinettes) de Tahiti 80 et de ses déjà quatre fantastiques albums (Puzzle en 1999, Wallpaper for the soul en 2002, Fosbury en 2006 et Activity center en 2008). FUGU a quant à lui sorti plusieurs singles et deux albums précieux qui occupent une place à part dans notre discothèque (Fugu1 en 2000 et As found en 2007). Après la découverte de ses trois albums autoproduits (The Human octopus en 2006, Mobile en 2007 et Road movie en 2009) nous sommes devenus accrocs à la musique de Cascadeur et nous suivons depuis deux ans avec excitation le parcours de Wheel (Maxicd #1 en 2008 et Maxicd #2 en 2009, tous les deux autoproduits).

Des disques, une radio comment se développe et jusqu’où s’étendra la wigolade ?

La wigolade n’est pas une fin en soi. La musique est un truc très sérieux pour nous. On s’est juste rendu compte que si on essayait d’en parler de façon classique, on se payait vraiment la honte. De toute façon, on n’arrive pas à parler / écrire sans faire un jeu de mots pourri qui nous fait honte aussi, mais qu’on a plus de facilité à assumer. La radio à l’ancienne, c’est une expérience qu’on a tentée pour voir si on pouvait en faire un truc intéressant (au moins pour nous). On ne décalque pas juste en audio ce qu’on fait à l’écrit… Ça nous oblige à changer, à proposer des choses comme des interviews, des sessions qui sortent plus ou moins de l’ordinaire… Ensuite, sortir un disque, c’est finalement venu assez naturellement, à force d’en parler tout le temps, de dire à quel point en tenir un dans ses mains, le ranger dans sa discothèque est jouissif. Il fallait vraiment que ce soit un disque vinyle pour satisfaire notre côté fétichiste (on a du mal à résister à une édition limitée, même quand la musique ne nous plait pas vraiment… on récupère les setlists d’après concert… on a même parfois besoin de se les faire dédicacer). Il était aussi très clair pour nous qu’il fallait qu’il y ait Tahiti 80, Fugu, Cascadeur et Wheel dessus. On ne sait pas encore si ce disque est une fin ou un début, on n’y a pas réfléchi.

Quel rapport entre le foot et la wigolade ?

Aucun. Mais il y en a entre la pop (anglaise) et le foot. Aussi, il y a un peu moins de 50% de la rédaction qui est supporter du PSG et qui fatigue un peu les autres avec. La wigolade, c’est juste parce qu’on n’arrive pas à faire sans… Pour en revenir au disque, il semblait logique de sortir une compilation avec un thème. En plein mois de coupe du monde et après d’âpres discussions, l’idée de quatre titres inédits, « quatre chansons-hymnes, sans rapport obligatoire avec le footchebaulle, mais potentiellement et idéalement chantable dans un stade de foot rêvé » (on a lu ça dans notre bio) s’est imposée.

Propos recueillis par

Voir le blog We Want 2 Wigoler
Soirée de lancement ce mardi 15 juin 2010 au Motel (8 passage Josset – Paris 11e)