Jamais sans doute les séries n’ont pris autant d’importance à la télévision qu’aujourd’hui. Les audiences explosent, les acteurs deviennent des vedettes, et les chaînes s’assurent les exclusivités de diffusion à grands coups de millions de francs. Revue de détails de ces nouvelles séries qui scotchent, par millions aussi, le public devant le petit écran.

Nés à Chicago (Chicago’s sons), Profiler, le Caméléon, Infos FM… Voici quelques une des nouvelles séries qui vont peu à peu tenter de se faire une place au soleil sur les grilles de programmes des chaînes françaises. C’est que maintenant, la série, c’est du sérieux ! Génératrices d’audience, et donc de rentrées publicitaires, elles font l’objet de toutes les attentions de la part des chaînes. Fini le Starsky et Hutch des familles diffusé le dimanche après-midi. Place à l’access prime time et même, oh suprême récompense, au sacro-saint 20h50 (ex 20h30 !). On se rappelle que la 5, version Berlusconi, s’y était déjà frotté avec la diffusion exclusive de V, à l’heure de la plus grande écoute. Et n’oublions pas non plus la 3 qui diffuse depuis des années des séries dans sa tranche horaire du dimanche soir.

Mais depuis maintenant près de trois ans, deux autres grandes généralistes ont tenté, avec succès, de diffuser des séries à l’heure traditionnelle du film et de la fiction. M6, tout d’abord, le samedi avec les X-Files et surtout France 2 dont l’audacieux pari de programmer Urgences le dimanche soir, en lieu et place du sacro-saint film, s’est révélé plus que payant. Autrefois considérées comme un genre mineur et juste bonnes à combler les trous d’une grille, les séries sont devenues des programmes à part entière, à très fort potentiel d’audimat.

Mais attention, si dans les années 80 la plus part des séries populaires mettaient en scène soit des policiers classiques (Magnum, Hunter, Starsky et Hutch…), soit des milliardaires ou des pétroliers ( Dallas, Dynastie, Santa Barbara…) la génération actuelle s’oriente, elle, vers trois grandes tendances : le paranormal, les serial killers et le bavardage mené tambour battant entre potes. X-Files, Millenium et Friends illustrants à merveille ces trois catégories, dont les deux premières aiment à se rejoindre au grès des épisodes. Pour autant, ces trois valeurs sûres ne doivent pas occulter la relève qui déjà pointe le bout de ses répliques sur nos petits écrans.

Dans la grande veine de l’occulte et du complot planétaire, Dark Skies enfourche le même vaisseau que celui de Mulder et Scully, mais en faisant preuve d’un tel montrisme et d’une telle lourdeur qu’il devrait avoir bien du mal à rallier le grand public, habitué à plus de finesse dans la traque aux petits hommes verts.

Côté tueurs en série, Profiler renoue brillamment avec la série policière noire. Jeune et belle (ça aide pour s’imposer !) psychologue, Sam Waters enquête aux côtés du FBI pour débusquer les détraqués de tous poils. Oui mais, vous pensez bien que les scénaristes ne se sont pas contentés de ce canevas éculé. Pour détueurensériser la planète, Sam dispose d’un don unique qui lui permet de se représenter un crime rien qu’en regardant les photos d’une victime ou les yeux d’un criminel. N’est pas psychologue qui veut à la télé ! Le parallèle avec Millenium est inévitable, mais à la vue des premiers épisodes, Profiler possède tous les atouts pour s’imposer : suspens, bon jeux d’acteurs et intrigues soignées.

Passons maintenant au genre le plus prisé à savoir les séries dans lesquelles on parle de la vie, de ses joies et de ses peines pendant d’interminables discussions entre copains. Bien sûr, Friends et Seinfield règnent en maître dans cette catégorie, mais Comédie !, la nouvelle chaîne de Farrugia a l’heureuse idée de nous présenter leurs petits frères. Les deux plus intéressantes étant la très british Men behaving badly (Tous pareils ! en VF) et l’américaine Chicago’s sons. Là encore, les répliques fusent de toute part, l’humour bon enfant y fait des ravages et les acteurs s’y révèlent excellents, comme bien souvent dans les séries anglo-saxonnes. Mais alors, que font Hélène et ses garçons ?!

Il ne nous reste plus qu’à espérer que la prochaine sitcom française à la sauce Friends, concoctée en ce moment par Canal + avec Gaccio et Délépine au scénar, sera à la hauteur de ses glorieux et drôlissimes concurrents…

PARTAGER
Article précédentSneaker Pimps
Prochain articleAustin Powers