PARTAGER

Philippe, les mains derrière le dos, observe attentivement une série de photos. Exposition ? Non, présentation de photos du 19è et 20è siècle qui seront vendues, le lendemain, aux enchères.

Sortir le dimanche sans pourtant aller au cinéma ou visiter un musée, c’est possible -et intéressant- grâce aux ventes aux enchères. Philippe vient à l’hôtel Drouot trois fois par semaine. C’est un aficionado de l’ambiance très particulière que l’on retrouve dans les salles de vente. « Je suis plus un chineur qu’un collectionneur , explique t-il, mais, ici, nous avons tous la passion de l’objet ». Il achète rarement : seulement dix objets en deux ans. Et la maison Drouot a tout pour son bonheur. Plus ancienne maison de ventes aux enchères publiques au monde, elle offre 23 salles de vente et d’expositions dans lesquelles le visiteur peut flâner en toute liberté.

Parmi les 600.000 objets vendus chaque année à Drouot, on peut trouver des affiches, des alcools, des armes mais aussi des téléviseurs ou des estampes… Si vous êtes intéressés, il faudra vous plier aux rites d’une vente aux enchères : un simple geste de la main à l’attention du commissaire-priseur signifie que vous êtes enchérisseur. Dans ce cas, le montant de l’enchère est laissé à son appréciation. Si vous désirez porter une enchère précise, il est recommandé d’annoncer à haute voix son montant. Si vous êtes le dernier enchérisseur, l’objet vous est adjugé. Le crieur vous remet alors un bulletin qui vous permet, après paiement, de prendre possession de votre achat. Attention : le prix de vente comprend le prix d’adjudication augmenté des frais légaux d’un montant de 10.854%.

Mais l’univers de la vente n’est pas uniquement destiné aux acheteurs. On se laisse facilement emporter par la « magie » du rite de la vente aux enchères. Bref, une autre façon de passer un dimanche agréable.

Hôtel Drouot , 9 rue Drouot 75009 PARIS.
Pour s’informer sur les prochaines ventes, consulter la Gazette de l’Hôtel Drouot, chaque vendredi dans les kiosques, prix : 13, 50 francs ou le Moniteur des Ventes.

Autre possibilité, le téléphone : 01 48 00 20 17 (répondeur, indiquant les ventes à venir.)